03 Avr

Auvergne : votre conseil départemental est-il plutôt jeune ou vieux ?

On l’a vu avec l’Allier, si la jeune garde pousse, les anciens s’accrochent. Alors que la droite a récupéré un département jusque là aux mains des communistes, le changement s’est traduit, à la tête du conseil départemental, par un « retour vers le passé » comme l’a jugé Jean-Paul Dufrègne, le président sortant. Son successeur, le Divers Droite Gérard Dériot, affiche 70 printemps et il occupe pour la troisième fois de sa carrière politique la présidence du département de l’Allier. D’ailleurs, l’attribution de ce premier rôle à celui qui occupe par ailleurs un fauteuil au Sénat ne fait pas l’unanimité dans les coulisses de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais. Certains auraient préféré la prise de pouvoir d’une nouvelle génération. Mais les dinosaures ont la peau dure et on ne la leur fait pas comme ça ! Et pourtant, dans l’Allier, l’URB ne manquait pas de choix : les trois plus jeunes conseillers départementaux sont issus de ses rangs : Claude Riboulet (maire de Commentry) et Frédéric Aguiléra (adjoint au maire de Vichy) approchent des 40 ans, quand Jean-Sébastien Laloy (maire de Cusset) affiche 26 ans. Mais dans cette assemblée départementale, six élus de droite sur vingt ont moins de 60 ans et ont, semble-t-il, du mal à se faire entendre par leurs aînés. Un cas qui n’est pas forcément unique dans la région, il suffit de regarder les statistiques pour s’apercevoir que les moins de 50 ans ne sont pas légion dans les conseils récemment élus.

La prix de la jeunesse pour le Puy-de-Dôme

Si l’Allier s’illustre en ayant à sa tête le président le plus âgé des quatre départements auvergnats, c’est aussi là qu’on trouve la moyenne d’âge la plus importante : 57 ans et 6 mois. C’est 1 an de plus que dans le Cantal (qui a le plus jeune des quatre présidents), 3 ans de plus qu’en Haute-Loire et 6 de plus que dans le Puy-de-Dôme. Précisément, dans ce département, la moitié des élus ont moins de 52 ans, et 22% des conseillers territoriaux ont même moins de 40 ans ! C’est sur ces terres, également, qu’on peut croiser le plus jeune conseiller départemental qui est en fait une conseillère : Audrey Manuby, élue sous la bannière Union de la Droite sur le canton de Saint-Ours-les-Roches, a tout juste 26 ans.

Si le Puy-de-Dôme présente une plus forte proportion de jeunes élus, en revanche c’est dans le département du Cantal que la différence d’âges entre le plus jeune et le plus âgé des conseillers est la plus réduite : 34 ans entre la doyenne Aline Hugonnet (68 ans) et la benjamine Céline Charriaud (34 ans). Ailleurs, les écarts se creusent entre doyens et benjamins : 46 ans en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, 47 ans dans l’Allier.

 Doyens-Benjamins CD Auvergne