29 Jan

Régionales 2015 : Michel Barnier appelle à l’union de la droite après un sondage Ifop/Le Progrès

AFP PHOTO GEORGES GOBET

AFP PHOTO GEORGES GOBET

A plus de 10 mois des élections régionales, le quotidien Le Progrès publie ce jeudi un sondage Ifop mené auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population des régions Rhône-Alpes et Auvergne âgée de 18 ans et plus. Les résultats de cette enquête montrent que les intentions de vote au 1er tour se portent majoritairement sur une liste d’union UMP-UDI (30%) et une liste Front national (23%). Les listes PS-PRG et EELV-Parti de Gauche font jeu égal, obtenant chacune les faveurs de 17% des sondés.

Autre enseignement de ce sondage : les sympathisants de l’UMP et l’UDI sont presque aussi nombreux à soutenir Laurent Wauquiez (52%) que Michel Barnier (48%) pour conduire une liste de droite en décembre 2015.

Enfin, il apparaît que l’UMP Michel Barnier bénéficie d’une meilleure image auprès des sondés : 56% ont une assez bonne ou très bonne opinion du challenger de Laurent Wauquiez, qui recueille quant à lui 49% d’opinion favorable. L’UDI Louis Giscard d’Estaing est également crédité de 49% d’opinion favorable, devant le PS Jean-Jack Queyranne (44%) et le FN Bruno Gollnisch (19%).

Michel Barnier saisit la balle au bond

En compétition avec Laurent Wauquiez pour devenir le candidat de l’UMP, Michel Barnier a rapidement réagit à cette enquête : « Il faut l’union la plus large, dès avant le premier tour, de l’UMP, de l’UDI et du MODEM et, au delà, des acteurs de la société civile pour faire la différence », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : « Je souhaite que l’UMP dont je suis l’un des militants, et son Président Nicolas Sarkozy fassent le choix de l’union et me disent s’ils me font confiance pour l’animer. »