17 Jan

Vichy (03): le bureau national du PS soutient le PRG, le « premier des socialistes » ne veut pas retirer sa liste

Du rififi à Vichy ! Alors que les instances nationales du PRG et du PS ont convenu « de confier la tête de listes aux élections municipales de Vichy à Christophe Pommeray« , selon les termes du communiqué signé par Gérard Charasse (pdt de la Fédération du PRG 03), Pierre Gagnière, propulsé « premier des socialistes » par les militants lors des Primaires d’octobre dernier, affirme qu’il sera bien candidat.

La règle de bonne conduite serait qu’il ne maintienne pas sa liste. – Chistophe Pommeray, PRG

« La règle de bonne conduite serait qu’il ne maintienne pas sa liste« , selon Christophe Pommeray. Le leader de l’opposition municipale rappelle que les deux formations politiques avaient convenu depuis le mois de novembre de lui confier le leadership pour aller chercher une mairie occupée depuis 25 ans par Claude Malhuret. Pour l’élu Radical de Gauche, « le PS a pris une décision conformes aux aspirations locales« . Seul Jean Mallot, qui dirige la fédération socialiste de l’Allier, avait alors exprimé son désaccord.

« Ça ne me fait ni chaud ni froid » s’exclame Pierre Gagnière. Le responsable du PS à Vichy s’attendait plus ou moins à cette issue mais il maintiendra sa liste contre vents et marées. « J’ai les Verts et le MoDem avec moi, ma liste est constituée depuis une semaine, j’ai un projet et la conviction qu’on peut apporter quelque chose d’innovant pour la ville« , poursuit-il.

Je ne suis pas dans les alcôves parisiennes où il se passe beaucoup de choses. – Pierre Gagnière, PS

S’il n’est « pas dans les alcôves parisiennes où il se passe beaucoup de choses« , le jeune universitaire fait valoir d’autres atouts. Ils rappellent que les militants socialistes l’ont désigné à l’unanimité pour conduire la liste « Un nouveau souffle pour Vichy ». A cela, Christophe Pommeray répond que « Pierre Gagnière a un fan club« . Quant au résultat du premier tour des élections cantonales de 2011 sur le canton de Vichy Sud qui avait vu le candidat PS devancer son homologue du PRG, Christophe Pommeray estime que le contexte était différent et rappellent qu’il avait lui même battu la candidate socialiste, trois ans plus tôt, sur le canton Nord de la ville thermale.