02 Jan

2014, à chacun ses voeux !

C’est une tradition à laquelle on peut difficilement déroger: souhaiter ses vœux ou les recevoir. A trois mois des élections municipales, on peut même penser que certains candidats, en vous souhaitant le meilleur, vont d’abord l’espérer pour eux. Un « bonne année » exprimé avec tant de sincérité pourrait aussi cacher un message secret du genre : « votez pour moi !« .

En attendant de voir ce que les urnes vont réserver aux uns et aux autres, voyons comment les hommes et les femmes politiques de la région nous adressent leurs vœux.

Débutons ce petit tour d’Auvergne avec celui qui « ne souhaite pas une bonne année aux propriétaires et actionnaires des grandes entreprises« . Alain Laffont, la tête de liste du Front de Gauche pour les Municipales à Clermont-Ferrand, ne souhaite pas non plus « une bonne année à la Le Pen, la haine…Ni à son copain Dieudonné et les siens, Nicolas Anelka, Samir Nasri, Mamadou Sakho. Millionnaires et étouffés par leur courage, ils se cachent derrière leur petit doigt en prétendant être –antisystème-« . Sur Facebook, il ne souhaite également rien au « propriétaire du gros chien sans laisse qui a failli étriper son (mon) petit Billy, sa (ma) peluche de petit chien« .

Je forme le vœu que 2014 soit l’année du MIEUX. – Christine Pirès-Beaune

Christine Pirès-Beaune, la députée socialiste du Puy-de-Dôme, a choisi l’option du blog pour adresser ses vœux pour l’année 2014. Une année qui sera marquée par le centenaire de la guerre de 14-18 et par le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie comme le rappelle l’élu qui voit là l’occasion « pour tous de rester mobilisés afin que l’Histoire du siècle dernier ne se répète pas« . « A l’heure où certaines idéologies érigent les haines en solutions, n’oublions jamais qu’elles ont systématiquement mené à la guerre« , ajoute-t-elle. Un peu plus loin, la pensionnaire du Palais Bourbon « forme le vœu que 2014 soit l’année du MIEUX« . Si elle comprend que certains puissent s’émouvoir des hausses d’impôts, elle tente de les justifier en expliquant que l’impôt est « la condition sine qua non du maintien de notre système social, un système envié par tous les pays du monde, l’assurance pour nos enfants d’aller à l’école et d’avoir des enseignants en nombre suffisant et bien formés, l’assurance pour nous tous de bénéficier d’une protection sociale, l’assurance pour nos anciens de percevoir une retraite, l’assurance de bénéficier d’un service public sur tout le territoire« .

Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil Général du Puy-de-Dôme s’est installé au cœur d’une exposition de sculptures visible à l’hôtel du Département pour adresser ses vœux sous forme de vidéo. Pour être certain que le message passe bien, la vidéo est doublée d’une carte virtuelle que les Puydômois peuvent partager.

A Issoire, Bertrand Barraud, qui conduit pour l’UMP une liste « plurielle » pour reprendre la mairie à la gauche, s’est entouré de son équipe pour souhaiter la bonne année. Si le candidat aux élections municipales « en voeux pour 2014 » et montre tout son enthousiasme, on sent une certaine improvisation dans l’exercice, surtout à la fin…voyez vous-même…

Le président du Conseil Général de l’Allier espère qu’en 2014 « notre société trouve une autre voie« . Le communiste Jean-Paul Dufrègne rêve d’un « autre partage des richesses » et d’une « autre forme de justice« .

A Moulins, le maire UMP Pierre-André Périssol a publié une carte de voeux sur sa page Facebook. Il émet des « vœux de paix pour le monde » et « d’espérance pour la France« .

perissol-voeux

Du côté de Vichy, Claude Malhuret a adressé des vœux sans fioritures sur sa page Facebook. Le maire UMP de la cité thermale souhaite « santé, bonheur et réussite« . Sur le site Internet de la ville, on peut également voir une petite séquence vidéo d’une trentaine de seconde pour vanter les atouts de la commune.

En Haute-Loire, Pierre Cheynet, le leader du Front National, souhaite, via Twitter, une bonne année à la France qui « en a grand besoin« .

Le Département démarre, quant à lui, l’année en musique. Sur le site du Conseil Général de Haute-Loire, c’est avec une animation que la nouvelle année est annoncée.

Pierre Mathonier évoque son ambition pour l’année 2014. Le maire socialiste d’Aurillac propose un projet qui « prend en compte » les « préoccupations » et les « envies » des électeurs. Déjà tourné vers les mois de mars, la tête de liste PS évoque « un programme porteur de perspectives d’avenir pour construire une ville ambitieuse et solidaire« .

René Souchon a, lui, choisi d’adresser ses voeux en marchant au milieu des volcans. Col roulé et veste de costume (tenue peu adaptée pour la randonnée) sur les épaules, le président du Conseil Régional d’Auvergne a d’abord un mot pour celles et ceux « qui souffrent dans leur vie quotidienne« . Il veut une Auvergne de « justice et de solidarité » et rappelle le temps d’avance que la région a sur les autres en matière de « haut débit ». Il promet aussi d’enclencher « beaucoup de concertations » et de consulter « les citoyens et citoyennes d’Auvergne » pour connaître leurs visions de l’aménagement du territoire.

Quant à moi, j’opte pour la formule la plus simple et vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2014 !