17 Juin

Puy-de-Dôme 2 : Jean Michel attend son (sa) successeur…

Rappel des résultats au premier tour :

Christine Pirès-Beaune PS 38.77%
Lionel Muller UMP 26.39%
Pascal Estier Front de gauche 14.14%
Gérald Pérignon FN 11.13 %
Anne-Marie Régnoux CPF 3.03

Christine Pirès-Beaune (PS)

Encore une circonscription issue du re-découpage « Marleix ». Au final, elle est passée de 13 à 14 cantons, et perd pourtant 2000 inscrits par rapport à 2007. Un mélange de population urbaine, rurale, et une forte présence de l’industrie. Dans sa version antérieure, elle a toujours été un fief socialiste, sauf en 1993. La 2ème circonscription du Puy-de-Dôme est aussi la moins peuplée du département avec 109 243 habitants. Les socialistes ont toujours « suspecté » Alain Marleix d’avoir voulu favoriser la droite en re-découpant ainsi cette circonscription.

C’est Jean Michel, le député de l’ancienne 6è circonscription (qui a été supprimée), qui aurait du « hériter » de ce territoire. Mais il ne l’a pas souhaité.

Lionel Muller (ump)

Face à face, s’opposent Christine Pirès-Beaune, candidate PS, et Lionel Muller, candidat UMP.
Christine Pirès-Beaune part avec un ballottage favorable. Déjà candidate à la candidature, elle est directrice de cabinet de la ville de Riom. C’est notamment une fervente militante pour la parité en politique. De son côté, Lionel Muller est un jeune maire UMP, à Chapdes Beaufort, également conseiller général. Dans la vie, parallèlement à sa carrière politique, il mène une vie d’artisan boulanger.

Revoir le débat du premier tour :

Législatives 2012, les débats : 2ème… par France3Auvergne