07 Juin

Fin de saison explosive à la Coopé avec The Kills et The Brian Jonestown Massacre

Jamie Hince & Alison Mosshart de The Kills Mike Windle/Getty Images for Coachella/AFP

Jamie Hince & Alison Mosshart de The Kills Mike Windle/Getty Images for Coachella/AFP

La Coopérative de Mai a soigné sa fin de saison en programmant quelques artistes qui donnent des concerts au compte-goutte dans l’hexagone. Le 14 juin prochain, les clermontois ont rendez-vous avec le duo anglo-américain The Kills et le 30 juin, c’est le groupe californien aux performances historiques The Brian Jonestown Massacre qui fait le déplacement jusqu’à Clermont-Ferrand.

Visiblement, une fin de saison, c’est aussi important qu’un début pour la salle clermontoise La Coopérative de Mai: des concerts et des noms prestigieux comme s’il en pleuvait de The Kills à CW.Stoneking en passant par Jean-Louis Murat, The Brian Jonestown Massacre et Ratatat.

The Kills nous tuent

Leur cinquième album s’écoute aussi facilement que le premier et c’est bien le seul reproche qu’on pourrait faire à ce couple sulfureux qui vient quand même de passer le cap des seize ans de rock commun. Alisson et Jamie ont rajouté quelques sons electros aux riffs qui leur collent à la peau depuis Fried my little brains mais l’esprit reste à peu prés le même.

Punk, pop, blues, les deux musiciens sont assez malins pour que leur musique reste toujours sur le fil et ne subisse l’épreuve du temps. Ajoutées à cela, une maîtrise parfaite de leur image et des prestations scéniques nerveuses, les Kills ont réussi là où d’autres couples ont échoué.

Le duo connait bien la salle clermontoise puisque ce sera son troisième passage à la Coopérative de Mai.

The Kills – Le 14 juin à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. (Première partie: Un Orage

Troisième séjour clermontois pour The Brian Jonestown Massacre 

Anton Newcombe s’est bien assagit depuis Dig!, documentaire qui suit l’ascension de deux groupes californiens que tout rejoint et que tout oppose. The Brian Jonestown Massacre n’est pas The Dandy Warhols (et tant mieux peut-être) et semble avoir définitivement réglé ses problèmes avec le groupe de Courtney Taylor.

Aujourd’hui le musicien coule des jours paisibles à Berlin avec une super nana (Tess Parks) pour qui il écrit des albums et fait à peu près ce qui lui passe par la tête: il a récemment fait une musique de film pour aucun film existant qui donne envie de voir ce film qui n’existera jamais et sa dernière production en date, c’est un mini-album Thingy Wingy réunissant sept titres dont une reprise du groupe 13th Floor Elevator et un duo avec Tess Parks, Pish.

The Brian Jonestown Massacre – Le 30 juin 2016 à la Coopérative de Mai.