14 Mar

Alexandre Delano se jette à l’EAU

prog31890,38

Après une escapade avec Jean-Louis Murat, le musicien clermontois Alexandre Delano et son groupe The Delano Orchestra revient avec deux albums dont un, entièrement écrit en français, EAU.

Alexandre Delano travaille beaucoup. C’est sûrement pour cette raison que le garçon va sortir non pas un album, mais deux. Sans doute ont-ils tous les deux une foultitude de raisons d’en parler mais celui, composé exclusivement en français nous a beaucoup intéressé. En plus Alexandre et son groupe présentait ce nouveau projet aux responsables des Francos de La Rochelle mercredi dernier, c’était donc l’occasion d’en dire un mot.

Comment le français s’est imposé à toi?

Je l’ai toujours plus ou moins fait. Il se trouve simplement que j’avais 10 chansons écrites que j’avais envie d’enregistrer. Je me dis que l’expérience avec Murat a pu m’inspirer. C’est difficile de définir le juste parcours qui mène à l’écriture d’un album en français. Il y a des événements personnels qui ont contribué à ça aussi. Ce qui est certain, c’est que le fait de voir le groupe enregistrer avec Jean-Louis Murat, son efficacité, la facilité avec laquelle ça s’est fait, m’a fait dire que ça pouvait être possible et rapide.

Est-ce que le recueil de textes et de photos « Le Cahier Bleu » que tu as sorti l’an dernier t’as inspiré? 

Oui beaucoup. Deux chansons sont d’ailleurs directement inspirées du Cahier Bleu. Et puis les personnes qui l’avaient lu m’ont dit que certains textes pouvaient devenir des chansons.

Et y’a-t-il une différence entre composer en français et composer en anglais?

Il y a une différence oui, peut-être que l’on part un peu plus de l’écriture quand on fait une chanson en français. Bien évidemment on se met un peu plus à nu et du coup, on est peut-être moins direct dans le sentiment qui mène à la chanson. Mais il y a aussi plein de similitudes. D’ailleurs, certaines chansons ont été écrites dans les deux langues avec une hésitation dans le choix de l’album qu’elles devaient rejoindre finalement.

C’est un album d’Alexandre Delano et non pas du Delano Orchestra?

En fait, le projet français ne ressemble pas à un album du Delano Orchestra. Pour moi, ça n’allait pas dans la suite logique des cinq albums du groupe. Je ne voyais pas cet album intégrer cette suite-là.

Un reportage de Richard Beaune et Valérie Mathieu – Prise de son: Alexandre Jaïs – Montage: Brice Ordas. Intervenant: Alexandre Delano.

L’album EAU d’Alexandre Delano et The Delano orchestra est à découvrir, prochainement.