27 Jan

Est-ce étonnant d’entendre des voix quand on crèche au fin fond du Cantal ?

©FRED TANNEAU / AFP

©FRED TANNEAU / AFP

Do not disturb : pendant les deux mois mois à venir, le Cantal passe en mode Hibernarock. Depuis quelques années maintenant, le Cantal a pris l’habitude de passer l’hiver sous une fine couche de musique et quelques grands artistes qu’on aime bien (Dominique A, Daniel Darc, Ez3kiel…) ont connu la nationale 122 ou se sont retrouvés en concert dans une salle polyvalente ou dans une médiathèque. C’est le principe de ce festival qui délocalise jusqu’à Calvinet, Naucelles, Laroquebrou ou Neuvéglise.

Du 27 Janvier au 22 mars, Hibernarock entend des voix, c’est ainsi qu’a été baptisée la nouvelle édition qui fait la part belle aux voix, des plus enveloppantes (Miossec, le 31 janvier au Théâtre d’Aurillac) aux plus étranges (Nosfell, le 7 mars Halle de Murat). Ce soir, mardi 27 janvier et pendant quatre jours, Mélissa Laveaux traine sa voix un rien cassée dans les médiathèques du coin (Massiac, Mauriac, Bassin d’Aurillac et Neuvéglise) pour des mini-concerts et des rencontres avec le public. La jeune trentenaire nous vient du Canada où elle est née, peut tout aussi teinter de soul l’anglais que le créole et emprunter le titre de son dernier album à Emily Dickinson. Dying is a Wild Night est plus pop que le précédent ouvrage de la chanteuse, une pop énergique et chaleureuse à l’image de ce Postman qui s’adresse aussi bien à ta tête qu’à tes pieds.

Le 6 février, la voix rétro et lumineuse de Gaspard Royant changera la Salle des Fêtes de Madic en grand bal de promo des sixties : Gaspard Royant est aussi à l’aise avec 1960 qu’avec 2010 et le passé est pour lui aussi malléable que dans les films de Robert Zemechis. D’ailleurs, l’une de ses chansons fait référence au héros de Retour vers le futur, Marty McFly. Son premier album compile les dix titres qu’il a l’un après l’autre sorti en single depuis deux ans comme les artistes le faisaient dans les années 60 et s’intitule tout simplement 10 hits Wonder.

Enfin dans cette programmation, on est ravi de retrouver la voix enrouée (qui nous rappelle et c’est tant mieux celle de Cat Power) de Lior Shoov, jeune israélienne qui s’amuse d’ailleurs autant avec sa voix qu’elle éraille gaiement qu’avec les multiples instruments qui passent entre ses mains. Elle vous donne rendez-vous le 13 mars au Centre Social de Marmiers à Aurillac.

Retrouvez toute la programmation ici. Festival Hibernarock, du 27 Janvier au 22 mars près de chez vous, dans le Cantal.