18 Déc

La nouvelle SMAC de Montluçon promet du 109

phot2Mardi 16 décembre, l’Embarcadère est plein comme un œuf. La venue du groupe folk franco-américain Moriarty est un peu responsable. Perso, je n’y étais pas mais visiblement, le groupe a fait le job en réjouissant certains de mes collègues et amis présents sur les lieux et qui reviennent en disant des trucs du genre « quand des musiciens prennent autant de plaisir à jouer ensemble, forcément le public prend du plaisir aussi » et d’autres, qui reviennent en faisant un peu la moue parce que justement, « c’était un peu mou… » Bref une soirée réussie à Montluçon. Les responsables du Guingois et de l’Embarcadère ont d’ailleurs la bonne idée de faire coïncider la présence du groupe avec l’annonce officielle du lancement de la saison du 109, dernière née des SMAC (Scènes de musiques actuelles) en Auvergne.

Sang neuf, au cas où vous n’auriez pas compris

Le 109, c’est le nom de cette nouvelle scène auvergnate, est le fruit d’une concertation qui aura duré 6 ans entre la MJC de Montluçon et la salle Le Guingois, acteurs associatifs majeurs des musiques actuelles sur le bassin de Montluçon.  « Ce label permet une reconnaissance institutionnelle, ça permet d’avoir des moyens financiers et donc des moyens humains. On reste sur une SMAC de taille moyenne avec un budget raisonnable, une structure qui permet à une équipe de 7 à 8 personnes de faire du gros travail. » Et du travail il devrait y en avoir pas mal: le 109 a pour ambition de présenter au public du territoire montluçonnais le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale, et de soutenir et valoriser la création indépendante en devenir. Mais c’est aussi une structure de diffusion de concerts qui promet 35 concerts professionnels et 10 soirées amateurs par an environ. Au 109, on devrait découvrir, échanger et créer puisque des résidences d’artistes sont aussi prévues.

De La Maison Tellier aux Lords of Altamont

Pour ma part, j’ai sauté de joie en découvrant que Lords of Altamont ferait partie de la fête au mois de mars. Les méchants californiens issus des Cramps et des Fuzztones succéderont aux bluesmen folkeux normands de La maison Tellier qui szeront quant à eux présents à l’Embarcadère en février.

Détail de la programmation pour les trois mois à venir ici:

photo43Récit de la soirée avec ce reportage de Laurent Pastural et Olivier Martinet – Intervenants: Pascal Favier , Directeur et programmateur du 109 et Guillaume Cantillon, chanteur.