31 Août

La révolte des terres : Koza et Marion Mousse mettent en image le premier acte collectif de résistance à l’occupant nazi

Capture d’écran 2017-08-29 à 14.36.01 Je ne sais pas vous mais moi j’aime bien que les choses soient claires. Quand on m’annonce un album de Maximilien le Roy et de Félix Brune, j’aime assez à l’arrivée qu’il soit signé Maximilien le Roy et Félix Brune, et non Koza et Marion Mousse. Sinon, ça me perturbe !

Ça me perturbe et me donne envie d’en savoir plus. Une recherche rapide sur internet permet de constater que tout le monde est aussi perdu que moi. Selon les sites, l’album est attribué à Le Roy et Brune, Koza et Mousse ou encore – une variante – à Le Roy et Mousse. Du côté réseaux sociaux, pas plus d’infos. S’agit-il d’un simple changement de noms? Et si oui pourquoi ? Ou d’un changement d’auteurs ? Mystère…

Bon, assez perdu de temps comme ça, la « blague », s’il s’agit d’une blague, échappera de toute façon à la plupart des lecteurs qui s’intéresseront surtout – ou pas – à l’histoire de cet album. Et de côté-là, elle – l’histoire – a au moins le mérite d’être plus simple. La Révolte des terres nous raconte le premier acte collectif de résistance français à l’occupant nazi. Il ne s’agit pas d’un guet-apens, ni d’un sabotage mais d’une grève, tout simplement serais-je tenté d’écrire, une grève qui va toutefois bloquer un secteur industriel stratégique pour l’armée allemande car c’est tout le bassin minier du Pas de Calais qui va se révolter à la fois contre les conditions de travail et par patriotisme.

Pas de bras ? Pas de charbon. Pas de charbon ? Pas d’énergie pour faire tourner la machine de guerre ! Les ouvriers le savent et prennent le risque de violentes représailles qui ne vont d’ailleurs pas tarder. Direction les camps de déportation et pour certains la mort…

En un peu plus d’une centaine de pages, Koza et Mousse ou Le Roy et Brune – vous choisissez – nous racontent un acte d’héroïsme incroyable, surtout en ce début d’occupation allemande où les résistants sont encore très très rares. Une idée intéressante mais une mise en image et une narration pas toujours convaincantes. Dommage !

Eric Guillaud

La Révolte des terres, de Koza et Mousse. Éditions Casterman. 18€

© Casterman / Koza & Mousse

© Casterman / Koza & Mousse