22 Août

Le Malouin Michel Plessix, auteur des séries Julien Boisvert ou Le Vent dans les saules, est mort lundi

L’émotion est très vive sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du décès de l’auteur breton Michel Plessix. L’auteur de Julien Boisvert, du Vent dans les saules, du Vent dans les sables et très récemment de Là où vont les fourmis sur un scénario de son ami Frank Le Gall est mort lundi matin d’une crise cardiaque. Son ancien éditeur, Delcourt, réagit ce matin par ces quelques mots…

Décrit comme un personnage « discret » qui « transpirait une gentillesse et une âme d’enfant infinie » (Daniel Alexandre, auteur BD), Michel Plessix était aussi de ceux qui couchaient les autres dans les festivals, aimant par dessus tout discuter et philosopher jusque tard dans la nuit comme le rappelle l’auteur Jacques Terpant…

Originaire de Saint-Malo, Michel Plessix débarque à Rennes pour des études de médecine qu’il arrête rapidement au profit de l’illustration puis de la bande dessinée. Avec son ami Dieter, il réalise La Déesse aux yeux de jade pour Milan et enchaîne – toujours avec Dieter –  sur la fameuse série Julien Boisvert pour Delcourt. Le tome 3 du Vent dans les saules lui permet de décrocher en 2000 l’Alph’Art du public au festival d’Angoulême et le Prix Max et Moritz. Après Le Vent dans les saules viendra Le Vent dans les sables puis Là où vont les fourmis en 2016 pour son nouvel éditeur Casterman.

60-40-2017_126

Michel Plessix avait remporté le Grand Prix de l’affiche au festival Quai des Bulles en 2016, lui offrant l’immense satisfaction de réaliser l’affiche de l’édition suivante, en l’occurence de l’édition 2017 qui se tiendra du 27 au 29 octobre. « Je n’y croyais plus. Cela fait quatre ans que ce sont des jeunes… », déclarait-il à nos confrères de Ouest France, « J’en ai longtemps rêvé. Alors, l’avoir, c’est le bonheur ».

Michel Plessix était un poète du neuvième art et son oeuvre un souffle de délicatesse dans un monde souvent féroce.

Eric Guillaud