10 Août

Pages d’été : Raven & l’ours, Hey Jude!, Yennega… trois BD pour les plus jeunes

9782203118409C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Ras-le-bol des histoires de chats ? Alors voici rien que pour vous une histoire de chien. Celui-ci est un boston terrier, Il s’appelle Jude et débarque sans prévenir dans le foyer de Julie – un cadeau d’anniversaire – contre l’avis de son père. Jude est tout petit mais a déjà un sacré caractère et aime par dessus tout jouer avec les chaussettes. Au point de les avaler, une première bêtise qui le conduit tout droit chez le véto. Pourra-t-il échapper à l’opération ? Je vous rassure, oui, il échappera à l’opération et survivra. Mais la vie de la petite famille va s’en trouver chamboulée. Sandrine Revel à qui l’on doit 9782849532843_1_75_1l’excellent N’embrassez-pas qui vous voulez chez Dupuis signe ici un récit plein d’humour mais aussi de conseils avec un cahier spécial donnant des astuces pour élever son chien, des jeux ou encore des recettes de friandises. Si vous n’aimez pas les chiens, passez votre chemin. (Hey Jude!, de Sandrine Revel. Éditions Casterman. 14)

Oui, passez votre chemin et jetez-vous sur Raven & l’ours. Pas de chien cette fois mais un ours. C’est tout aussi poilu me direz-vous mais ça n’aboie pas, c’est déjà ça de gagner. Lui s’appelle Dimas et elle c’est Raven, une gamine haute comme trois pommes à cidre qui s’est perdue dans la nature. À force de chercher ses parents partout, elle tombe sur l’ours qui dormait tranquillement dans sa caverne. Elle lui demande de l’aider à retrouver son chemin. Mais les choses ne vont pas être simples. Raven ne se souvient même pas dans quelle ville est sa maison. Commence alors un périple yennegaFemmeLionriche en rencontres, en péripéties et en énigmes. Personnages attachants, graphisme sobre et délicat, couleurs attractives, narration rusée, ce récit de Bianca Pinheiro est un bonheur, un bonheur simple mais efficace. (Raven & l’ours, de Bianca Pinheiro. Éditions La Boite à bulles. 14€)

Changement total d’univers, direction l’Afrique avec un conte signé Yann Dégruel et intitulé Yennega, la femme lion. Dans ce conte, il y a un royaume, et dans ce royaume un château, dans ce château, il y a un roi qui rêve d’avoir un fils, qui a finalement une fille. Peu importe, le roi élève cette fille, Yonnega, comme un garçon. Elle tue son premier lion à l’age de 14 ans, se fait remarquer à la chasse et au combat par son audace et son courage et finit par intégrer l’armée royale. De quoi rendre son père particulièrement fier, oui, jusqu’au jour où elle lui annonce qu’elle souhaite se marier et avoir un enfant. Scandale au château, le père est furieux ! Après Genz Gys Kan, Saba et la plante magique ou encore Haïda, Yann Dégruel nous offre l’adaptation en BD d’un vieux conte africain mettant en scène une femme libre, indépendante, intrépide, rebelle même contre l’autorité du père, bien décidée à mener sa vie comme elle l’entend en bousculant singulièrement les traditions d’une société fortement patriarcale. Divertissant et éducatif ! (Yennega, la femme lion, de Yann Dégruel. Éditions Delcourt. 9,95€)

Eric Guillaud