13 Avr

Natures mortes : la biographie imaginaire d’un génie oublié de la peinture catalane signée Zidrou et Oriol

album-cover-large-31803Prodige du modernisme catatan, son nom n’a pas franchement traversé les siècles ni même les frontières. Zidrou et Oriol le ressuscite le temps d’un album. Retour sur le mystère Vidal Balaguer…

Ne cherchez pas sur internet pendant des heures, vous ne trouverez rien si ce n’est une page façon wikipédia créée par les éditions Dargaud. On y apprend que l’homme serait né en 1873 à Barcelone, aurait étudié les Beaux-arts à la Llotja, entretenu des relations tumultueuses avec ses maîtresses avant de finalement disparaître en 1899. Une récente thèse de Roser Doménech, qui signe une préface à l’album en qualité de professeur d’histoire de l’art à l’université autonome de Barcelone, aurait permis de sortir ce génie des oubliettes et de relancer l’intérêt des collectionneurs et professionnels pour l’oeuvre réduite de l’artiste.

« Les fantômes n’ont un nom que pour ceux qui les ont pleurés ». Depuis 40 ans qu’il a disparu, Joaquín Mir n’a cessé de le pleurer. « Le grand absent de ma vie. L’ami qui m’a failli… ». C’est à travers le récit de cet ami que Zidrou et Oriol retracent la vie mystérieuse de Balaguer, sorte d’artiste maudit dont les modèles choisis pour ses toiles avaient la fâcheuse habitude de disparaître. Des oranges, un kiosque à musique, une défunte, un canari… tous envolés. Et puis ce fut le tour d’une femme, sa maîtresse, Mar. Disparue elle-aussi une fois son portrait réalisé, au point d’éveiller la curiosité d’un inspecteur de police. Soupçonné de meurtre, écrasé par de lourdes dettes, Balaguer fini par disparaître la veille de Noël 1899. Fuite ou suicide ? On ne le saura jamais.

Étonnant album que celui-ci, Natures mortes nous balade bien au-delà de ses seules pages dans une histoire où le vrai se joue du faux, et inversement.

Natures mortes allie un remarquable scénario du très prolifique Zidrou, une mise en scène simplement efficace, un graphisme d’une très grande classe signé de l’espagnol Oriol, des atmosphères très picturales et poétiques. Magnifique !

Eric Guillaud

Natures mortes, de Zidrou et Oriol. Éditions Dargaud. 14,99€

L’info en + :

Oriol sera en dédicaces vendredi 14 avril à la librairie « Au repaire des héros » à Angers et samedi 15 avril à la librairie « Story BD » à Nantes…

© Dargaud / Oriol & Zidrou

© Dargaud / Oriol & Zidrou