11 Avr

Strange Fruit : un super-héros noir au pays du Ku Klux Klan, un récit de J.G. Jones et Mark Waid

album-cover-large-32733Avant d’être une bande dessinée, Strange Fruit fut une chanson adaptée d’un poème écrit en 1936 par le Juif américain Abel Meeropol et popularisée par Billie Holiday en 1939. A cette époque, le Ku Klux Kan est encore une – sordide – réalité. Strange Fruit s’élève contre le lynchage des noirs aux États-Unis avec cette image d’étranges fruits pendus aux arbres…

Un véritable réquisitoire contre le racisme et la ségrégation. La chanson comme la bande dessinée de J. G. Jones et Mark Waid s’élèvent contre le sort que réservaient les blancs aux noirs dans l’Amérique des années 20/30. Nous sommes précisément en 1928, une crue d’ampleur sans précédent menace les champs de cotons et les villes du delta du Mississippi. Entre les blancs et les noirs, les tensions sont de plus en plus vives alors que les digues menacent de céder.

Dans ce contexte tendu, le Ku Klux Klan sort ses habits du dimanche pour lyncher ceux et celles qui ne mettent pas assez d’ardeur au renforcement des digues, des noirs forcément. Mais c’est pourtant bien d’un noir, un véritable colosse tombé du ciel, que viendra le salut du pays…

« Au sein de nombreuses communautés… », explique le scénariste Mark Waid, « les digues, construites à la main, constituaient les seuls remparts contre la furie du fleuve. Elles étaient montées et entretenues quasi-exclusivement par les Afro-américains travaillant dans les plantations : ceux-ci étaient peu, voire pas, payés alors que leurs superviseurs blancs accumulaient les provisions, n’octroyant à leur main d’oeuvre que quelques-uns de leurs restes. »

Un super-héros noir, voilà de quoi remettre quelques idées en place ! En bonus de cet album au graphisme hyper-réaliste, un cahier graphique réunissant couvertures et croquis préparatoires de J.G. Jones.

Eric Guillaud

Strange fruit, de Mark Said et J.G. Jones. Editions Delcourt. 15,95€

L’info en + :

Rebecca Fergusson, finaliste de X-Factor, accepta de chanter à l’investiture de Donald Trump à une condition et une seule : chanter la chanson Strange Fruit. Donald Trump refusa, Rebecca Ferguson déclina l’invitation.

© Delcourt / Jones & Waid

© Delcourt / Jones & Waid