27 Fév

Le dessein : Jonathan Munoz explore le monde merveilleux de la bande dessinée

Capture d’écran 2017-02-26 à 17.59.37Un monde merveilleux… et impitoyable ! Combien ont rêvé de devenir auteur de bande dessinée et se sont cassés les dents et les pinceaux sur la dure réalité du milieu ? Des milliers ? Des dizaines de milliers ? En une centaine de pages, Jonathan Munoz nous raconte le parcours de combattant d’un auteur de bande dessinée.

« Nous avons bien reçu votre projet et vous en remercions. Nous l’avons lu et étudié avec attention. Cependant blablabla… ». La journée commençait mal pour notre auteur. Une nouvelle lettre de refus qui ira ajouter une strate à la pile déjà conséquente. Pour couronner le tout, notre auteur se fait interdire bancaire, voler son vélo puis braquer son téléphone… De quoi finir dans un jardin public et parler aux pigeons. Mauvaise journée. Très mauvaise journée.

Mais comme dans les récits de bande dessinée, il y a toujours un miracle quelque part. Et ce miracle s’appelle… en fait, il ne s’appelle pas… c’est juste un homme qui s’autoproclame maître de cet auteur.

Et il fait un peu clodo le maître. « Tu es un fin observateur, c’est la première qualité pour devenir dessinateur. Mais il te faudra apprendre à regarder au-delà des apparences pour devenir le meilleur. Et surtout, comme tout créatif, il va falloir apprendre à te contenter de ce que tu as ! C’est à dire par grand-chose ».

C’est un peu brutal mais ce n’est rien par rapport à ce qui l’attend. Le maître et l’élève vont faire alliance pour le pire et le meilleur…

Le Dessein n’est pas à proprement parler une BD pour apprendre à dessiner, comme ont pu le faire précédemment Scott McCloud (L’Art invisible), Tébo et Zep (Comment dessiner?) ou encore Lewis trondheim et Sergio Garcia (Apprendre et comprendre la bande dessinée) mais on y apprend quand même quelques bases du métier comme apprendre à vivre sans argent, faire du commercial sans – trop -perdre son âme, être vendeur tout en restant engagé, être compris de tous, parler sexe sans en avoir l’air… Mais le livre de Jonathan Munoz est avant tout une fiction sympathique et bourrée de bonnes idées, une histoire drôle, originale et surprenante.

Eric Guillaud

Le Dessein, de Jonathan Munoz. Éditions Glénat. 17,50€

© Glénat / Munoz

© Glénat / Munoz