18 Fév

Gaston Lagaffe : le premier employé fictif de la bande dessinée fête ses 60 ans avec de vrais albums

Couv_298379« Je ne sais plus comment l’idée m’en est venue… », racontait André Franquin, « Je sais seulement que le rédacteur en chef de l’époque, Yvan Delporte, était très ouvert à toutes les suggestions, mêmes les plus farfelues, pour animer le journal. Je sais aussi qu’un jour, je suis allé le trouver en lui disant qu’il serait peut-être amusant d’essayer dans le journal un personnage de bande dessinée qui ne figurerait pas dans une bande dessinée parce que, contrairement aux héros, il n’aurait aucune qualité, il serait con, pas beau, pas fort. Ce serait un «héros sans emploi» un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée tellement il serait minable… Alors Yvan a sauté d’enthousiasme, évidemment. Mais l’idée était tellement informe et minuscule que je ne savais pas moi-même où je m’engageais en lançant ce personnage… »

L’air de rien, André Franquin avait inventé ce jour-là un héros peu banal, un anti-héros pour être juste, le premier employé fictif de l’histoire de la bande dessinée. Mais Gaston Lagaffe va très vite trouvé sa place – et ses lecteurs – dans le journal de Spirou, une sacrée place même, d’abord en perturbateur des pages rédactionnelles puis en gaffeur invétéré de ses propres aventures. Gaffeur ? Il l’était, il l’est toujours assurément. Mais Gaston est bien plus encore. Hippie avant l’heure, de gauche, écolo, amoureux des Capture d’écran 2017-02-18 à 09.57.38animaux, poète à ses heures, doux rêveur toujours, Gaston va imprégner une marque indélébile à la bande dessinée, participer à l’éveil de plusieurs générations de lecteurs et peut-être même – qui sait ? – donner des idées d’emplois fictifs à quelques politiques.

60 ans et trente millions d’albums plus tard, Gaston Lagaffe, qui est revenu dans le catalogue Dupuis en 2013 avec le rachat de Marsu Productions par l’éditeur belge, est l’objet de toutes les attentions.

Champagne, bougies, expos et, bien sûr des albums pour marquer le coup avec la sortie ce mois-ci de L’anniv’ de Lagafffe, un album de compilation des meilleurs gags, et pour les plus riches, la réédition des 22 albums en coffret avec planches remasterisées et recoloriées, nouvelles maquettes de couvertures, quelques inédits…

Eric Guillaud

L’anniv de Gaston, de Franquin. Éditions Dupuis. 10,95€

Tout Gaston en coffret, de Franquin. Éditions Dupuis. 299€

Gaston hors-série 60 ans par Franquin Jidéhem © Dupuis 2017

Gaston hors-série 60 ans par Franquin Jidéhem © Dupuis 2017