28 Jan

Un Million d’éléphants : un voyage au coeur de l’histoire du Laos signé Jean-Luc Cornette et Vanyda

Couv_293281Le Laos, autrefois appelé Lan Xang Nom Khao, littéralement Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc, est au coeur de ce récit écrit par Jean-Luc Cornette et dessiné par Vanyda. Un pays que l’on connaît mal de ce côté-ci de la planète même si il a été placé sous le protectorat de la France pendant plus d’un demi-siècle, un pays enfin qui sort de longues, de très longues années de guerre, et qui s’est ouvert à l’extérieur et en même temps au tourisme uniquement dans les années 90…

« Tout a commencé… », explique Jean-Luc Cornette, « lorsque Vanyda m’a invité à rencontrer François/Thong Lith. il nous a parlé de son histoire, entremêlée à celle du Laos. Et nous l’avons écouté durant quatre jours ». C’est la genèse de cet album au nom si poétique. On n’y parle pas des éléphants, on en croise quelques-uns quand même, mais de la vie de ce François, François Savatier en France, Thong Lith Phongasavath dans une vie antérieure au Laos.

François Savatier est le père de Vanyda. Depuis des années, la jeune auteure et Jan-Luc Cornette souhaitaient explorer les racines de ce père lao et l’histoire de son pays, longtemps, très longtemps en guerre et fermé au monde occidental. « Après ma rencontre avec François, il était clair que son témoignage serait la base de l’histoire que nous allions construire avec Vanyda ».

De 1935 à nos jours, c’est près de 80 années d’histoire que retracent les auteurs, l’histoire d’un homme, d’une famille, d’un pays balloté entre la colonisation française et près de 4 décennies de guerre. La guerre d’Indochine en premier lieu, la guerre du Viêt Nam ensuite qui fait du Laos le pays le plus bombardé de l’histoire. 350 000 morts, des millions d’âmes blessées, des exilés, nombreux, un peu partout sur la planète. Et une dictature communiste pour finir.

L’album de Jean-Luc Cornette et Vanyda montre un magnifique pays, pétri de traditions ancestrales, qui va brusquement plonger dans la violence, dans la guerre et les déchirements internes. Il montre aussi la fin d’une époque, presque la fin d’un monde, et le début d’une nouvelle vie pour ceux qui ont choisi l’exil, en France notamment. À la douleur de ce déracinement contraint, beaucoup répondent par une farouche volonté d’assimilation. Repartir à zéro ou presque, tout recommencer sous des cieux qu’ils espèrent bienveillants. Les personnages de Jean-Luc Cornette et Vanyda sont attachants, l’histoire est captivante, parfois poignante, le dessin élégant, racé et coloré… de quoi passer en somme un moment agréable ou plus sûrement un moment riche en découvertes.

Eric Guillaud

Un million d’éléphants, de Jean-Luc Cornette et Vanyda. Éditions Futuropolis. 23€

© Futuropolis / Cornette @ Vanyda

© Futuropolis / Cornette & Vanyda