25 Jan

Cosey Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée 2017 d’Angoulême

©Antoine Menard

©Antoine Menard

L’auteur de bande dessinée suisse Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, vient d’être élu par ses pairs Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée, événement phare du neuvième art qui ouvre ses portes demain jeudi 26 janvier.
.
Pour beaucoup, Cosey est le créateur des aventures de Jonathan, 16 albums à ce jour, il est aussi l’auteur de quelques albums plus personnels comme Le Voyage en Italie, Orchidea, Saigon – HanoÏ, Zélie Nord – Sud ou encore Une Maison de Frank L. Wright.
 .
Les éditions Dupuis se félicitent de ce prix en précisant que Cosey « est un auteur phare d’Aire Libre (collection des éditions Dupuis, ndlr), qui a marqué toute une génération de lecteurs avec la publication de l’album iconique Le Voyage en Italie (1988), véritable best-seller qui n’est pas étranger au rayonnement du label. Fidèle à ce dernier, Cosey signera 6 autres albums faisant de lui un auteur sensible se plaisant à refléter la vie réelle de ses personnages par petites touches discrètes mais toujours justes. Nous sommes très heureux et fiers de cette élection à ce Grand Prix tant mérité ! »
.
De leur côté, les éditions Glénat évoquent « l’auteur d’une œuvre qui lui ressemble, le créateur d’une ligne reconnaissable entre mille : rares sont ceux qui ont su capter la poésie brute des cimes comme ce Suisse amoureux des montagnes. Privilégiant l’épure, le rythme lent et la maîtrise de l’espace, Cosey a également participé par sa narration aérée – voire aérienne – à totalement redéfinir son médium. Dès 1984 avec À la recherche de Peter Pan, il s’affirme comme l’un des grands précurseurs d’un genre aujourd’hui incontournable : le roman graphique ».
.
C’est une très très bonne nouvelle, Cosey étant un auteur complet, à la fois scénariste et dessinateur, un homme qui privilégie l’humain au sensationnel. Il a élaboré en quelque ciquante ans une oeuvre absolument magnifique, étonnante et vagabonde. Il est reconnu et apprécié dans le milieu du Neuvième art pour ses récits réalistes, sensibles, emprunts d’humanisme et truffés de personnages à la psychologie particulièrement fouillée. Les aventures de Jonathan, prépubliées à partir de 1975 dans les pages du journal Tintin, racontent l’histoire d’un jeune occidental amnésique marchant sur les traces de son passé. Une aventure ponctuée de rencontres exceptionnelles mais aussi et surtout une aventure intérieure dans le somptueux décor du Népal et du Tibet.
.
Cosey, c’est le voyage au Tibet mais aussi au Vietnam (Saïgon-Hanoï), en Italie (Voyage en Italie), aux Etats-Unis (Joyeux Noël, May!) ou encore au Sahel (Zélie Nord-Sud). Bravo pour ce prix qui devrait faire l’unanimité parmi les amoureux du neuvième art.
.
 La réaction de Cosey

 Eric Guillaud