09 Oct

Le marathon de New York à la petite semelle : une BD de Sébastien Samson pour tous ceux qui aiment avaler les kilomètres

Capture d’écran 2016-10-08 à 14.39.55« Un récit qui ravira autant les inconditionnels de la course à pied que les coureurs du dimanche », prévient l’éditeur. Autant dire que pour moi, c’était mal barré. N’étant ni l’un ni l’autre, ce bouquin-là, pensais-je, allait m’ennuyer à mourir, autant qu’une compétition de ping pong retransmise à la radio. Mais non…

D’abord parce que ça ne parle pas du tout de ping pong, ensuite parce que le personnage principal qu’on voit suer sur la couverture de l’album est du genre normal pour moi, comprenez pas vraiment sportif, enfin parce que cette histoire est vraiment drôle et captivante.

Sébastien Samson, à la fois auteur et personnage central de cette bande dessinée raconte comment au détour d’un verre de vin avec des amis, il décide qu’il les accompagnerait au marathon de New York, non pas pour tenir les valises ou la buvette mais bel et bien pour participer, courir en somme.

Rires, sarcasmes… et puis l’évidence. Sébastien se lance dans un programme de remise en forme puis de préparation digne du bon marathonien.

Après des mois d’entraînement, direction New York, ses buildings, sa statue de la liberté, ses camions de pompier aux sirènes hurlantes… Mais le tourisme s’arrête là, place à la reconnaissance du parcours. Pas longtemps non plus. Pang, c’est le départ, Sébastien nous fait vivre le marathon de l’intérieur avec ses professionnels mais aussi ses amateurs et parfois ses coureurs excentriques, 42 kms de joies et de souffrances, 42 kms aussi de découverte, Sébastien nous offre une visite guidée de New York comme vous n’en n’avez jamais vue ailleurs en 5 heures et 44 minutes chrono.

De quoi me mettre au sport ? Pour vivre New York comme Sébastien l’a vécu, oui ! Demain, séance d’assouplissement, après-demain, footing. Terminé le vin, aux oubliettes le camembert et les cheesecakes, razzia sur les haricots verts. Enfin bon… je vais essayer !

Eric Guillaud

Le marathon de New York, de Sébastien Samson. Editions La Boîte à Bulles. 24€

9782849532669_Marathon-640