27 Sep

Nuit noire sur Brest : Cuvillier, Galic et Kris nous racontent un épisode méconnu de la guerre d’Espagne sur le sol breton

790514_01 « L’ouvrage de Patrick Gourlay ferait un excellent scénario de film », écrivait Yannick Guérin, journaliste à Ouest France au moment de la sortie du livre Nuit franquiste sur Brest. En attendant un hypothétique film, Cuvillier, Galic et Kris en ont tiré une bande dessinée chez Futuropolis, un récit aussi rocambolesque que vrai. L’histoire d’un sous-marin républicain réfugié dans la rade de Brest…

C’est un événement quasiment oublié, effacé de la mémoire collective par les années noires de la deuxième guerre mondiale, enseveli sous les décombres de la ville bombardée sans relâche entre 1940 et 1944. Un événement qui resurgit aujourd’hui grâce aux recherches de l’historien Patrick Gourlay publiées dans le livre Nuit franquiste sur Brest, aujourd’hui adapté en bande dessinée par le trio Cuvillier – Galic – Kris.

Cet événement-là, cette histoire-là commence le 29 août 1937 lorsqu’un sous-marin républicain espagnol fait irruption dans la rade de Brest, poussé là par une avarie. En Espagne, la guerre civile oppose alors républicains et nationalistes dans un bain de sang épouvantable. En France, le Front populaire doit faire face aux attaques de l’extrême droite. Un contexte particulièrement sous tension, complexe, qui ne va pas laisser cet événement au rang de simple anecdote.

Ce sous-marin, l’un des six de l’armée républicaine, attise très rapidement la convoitise des Franquistes qui, eux, n’en possèdent pas. Un commando est chargé de s’emparer du navire avec l’appui de quelques fascistes locaux. La ville devient le terrain de jeu d’espions, de contre-espions, de femmes fatales, d’anarchistes, de communistes, de phalangistes. Une histoire pour le moins mouvementée mettant en scène de nombreux personnages dans un contexte brûlant, le tout racontée avec talent par notre trio picardo-breton. Un plongeon dans le Brest des années 30 avec la guerre pour seule horizon.

Eric Guillaud

Nuit noire sur Brest, de Cuvillier, Galic et Kris. Editions Futuropolis. 16 €

© Cuvillier, Galic et Kris

© Cuvillier, Galic et Kris