19 Sep

Délicieuse Daisy et Fantomiald : Glénat poursuit son travail de mémoire autour de Disney

Capture d’écran 2016-09-19 à 14.06.27

Mickey, Donald, Picsou, Riri, Fifi, Loulou, Pat Hibulaire, Daisy, Gontran ou encore Géo Trouvetou, depuis 2010, les éditions Glénat ont entrepris de publier toutes les aventures légendaire des personnages de Walt Disney. Et ça continue avec deux nouveaux recueils consacrés à Daisy et Fantomiald.

« J’ai appris à lire dans Le Journal de Mickey et c’est un rêve qui se réalise aujourd’hui d’être éditeur de Mickey et Donald en bandes dessinées. Je me suis aussitôt replongé dans mes collections de journaux anciens et je suis impatient de publier tous ces trésors du passé, du présent et de l’avenir… » déclarait Jacques Glénat en 2010 au moment du lancement de ce programme de parution ambitieux.

Six années et plusieurs dizaines d’ouvrages plus tard, voici deux nouveaux recueils, le troisième volet des aventures de Fantomiald, le célèbre justicier masqué, et Délicieuse Daisy, personnage considéré comme secondaire mais qui a quand même vécu plus de 10000 histoires, nous rappelle l’éditeur.

Comme toujours les albums sont soignés et mettent en valeur le travail des auteurs. Une nouvelle approche souhaitée par Jacques Glénat pour « faire un travail de mémoire, de qualité, et non seulement imprimer des planches ». Et de fait, chacun de ces albums nous fait découvrir des auteurs de talent qui ont longtemps travaillé dans l’ombre de Disney tels que Carl Barks ou Floyd Gottfredson. Intemporel !

Eric Guillaud

Fantomiald court toujours. Editions Glénat. 18,95 €

Délicieuse Daisy. Editions Glénat. 14,95 €