25 Mar

« Aïna » : une enquête de Jérôme K. Jérôme Bloche qui ne manque pas de diplomatie

Bm7iSPYheHC6d6COvdckZRfhvwVKBf2D-couv-1200Bing, en plein pif. Pour la diplomatie, on repassera. Arthur, curé de son état, vient de se faire redessiner le nez façon boxeur. Direction l’hôpital où il hérite d’un magnifique pansement sur toute la largeur du visage. De quoi lui rappeler qu’il n’est pas toujours très bon de se mêler des affaires des autres. 

Mais comment fermer les yeux quand une jeune femme est prise à partie devant vous, et qui plus-est dans une église, dans votre église, par un molosse qui ne semble pas vraiment venu là pour partager le pain béni ? En bon curé, en humain normal, Arthur est donc intervenu pour protéger la jeune femme. Il l’a même conviée chez lui jusqu’à ce que le molosse débarque cette fois accompagné, récupère la fille de force, et envoie un violent coup de poing sur le nez d’Arthur en guise de remerciements.

Qui est cette jeune femme ? D’où vient-elle ? Quelle langue parle-t-elle ? Que lui veut cet homme ? Où l’a-t-il emmenée ? Autant de questions auxquelles notre détective au grand coeur Jérôme K. Jérôme Bloche, appelé en urgence par son ami Arthur, va tenter de répondre.

Couv_273663Rien de très compliqué pour notre privé sauf que, bien évidemment, l’affaire va un peu se corser. Le numéro de la voiture dans laquelle la jeune femme a été enlevée est celui d’un corps diplomatique…

Plus de 30 ans de carrière, 25 aventures… et c’est toujours avec le même immense plaisir qu’on retrouve Jérôme K. Jérôme Bloche, notre Bogart européen. Une bulle de tendresse dans un monde de brutes.

Les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche se déclinent aussi en intégrale noir et blanc. Le quatrième volet vient de sortir. Il réunit les récits Un Chien dans un jeu de quilles, Fin de contrat, Déni de fuite, Mathias, Post Mortem et L’Ermite.

Eric Guillaud

Aïna, Jérôme K. Jérôme Bloche (tome 25), de Dodier. Editions Dupuis. 12 €

Jérôme K. Jérôme Bloche, L’Intégrale (tome 4). Editions Dupuis. 24 €

© Dupuis / Dodier

© Dupuis / Dodier