17 Mar

« La Menuiserie » : un album d’Aurel sur la fermeture de l’entreprise paternelle

La_menuiserieC’est l’histoire d’une menuiserie ardéchoise, créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, portée par les Trente Glorieuses avant d’être finalement sacrifiée sur l’autel de la mondialisation.

Des commandes qui se raréfient, des normes qui alourdissent le travail au quotidien, un patron qui souhaite prendre sa retraite, les employés qui baissent les bras devant les difficultés administratives d’une éventuelle reprise… et c’est la fermeture, la mort d’une toute petite entreprise française, loin, bien loin, de la « Société anonyme » chantée par Eddy Mitchell.

Ici, pas de building en verre, pas d’actionnaires, pas de président directeur général à gros cigare et de responsables des ressources humaines aux chemise immaculées, la menuiserie tourne avec 6 personnes, Jacques, Khalid, Dominique et Julien côté atelier, Anne côté administratif et Arnaud Froment le patron.

Aurel, auteur de cette BD parue chez Futuropolis, la connaît bien cette menuiserie, comme il connaît bien le patron d’ailleurs. Arnaud Froment n’est autre que son père. Il a succédé à Marcel le grand-père à la fin des années 70. Aurel aurait pu lui-aussi reprendre l’entreprise familiale mais il a choisi une autre voie, le dessin de presse et la bande dessinée.

Familier des reportages et des enquêtes journalistiques, notamment pour Le Monde Diplomatique et Le Monde, Aurel est revenu quelques temps dans son village, Les Vans, et dans les ateliers de la menuiserie paternelle. Il y a partagé le quotidien des ouvriers et du patron, recueilli leurs témoignages et tenté de comprendre comment une entreprise peut disparaître et quelles peuvent être les conséquences humaines directes. Avec un ton très intime, une approche très humaine, Aurel nous invite à suivre la fin de vie d’une entreprise dirigée par la passion et non la volonté de domination.

Au delà de l’histoire de l’entreprise familiale, Aurel nous parle d’un monde qui est peut-être en train de disparaître avec ses valeurs. Un regard sur le monde du travail qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre d’Etienne Davodeau. Absorbant !

Eric Guillaud

La Menuiserie, par Aurel. Editions Futuopolis. 19,90 €