05 Jan

La Vraie vie de Cadène et Mardon, un album qui remet le virtuel à sa place

9782754812085Jean a la trentaine et une irrépressible attirance pour les mondes virtuels. Ses nuits, il les passe devant Twitter, Tumblr, Dailymotion, Facebook, Google, YouTube ou encore Weezer, jonglant entre les films pornographiques, les derniers jeux vidéos à la mode, les infos du monde, la musique et, surtout, surtout, les rencontres. Jean adore tchater avec de parfaits inconnus ou inconnues, notamment une certaine Timfusa du Wyoming.

Ses nuits sont courtes. Et ses journées souvent difficiles. Plus ou moins éveillé, plus ou moins en forme, Jean fait l’employé municipal quelque part en province. En cette période de fêtes de fin d’années, Jean monte et démonte le marché de Noël, installe et désinstalle les guirlandes des sapins. Une vraie vie certainement moins exaltante, fantasmagorique, que ce que lui propose sa vie virtuelle. Mais Jean sait encore faire la part des choses. D’ailleurs, il vient de rencontrer l’amour, le vrai. Il s’appelle Carine, la vie va leur sourir, un instant seulement…

Premier album de l’année 2016, premier coup de coeur ! Et ce n’est pas franchement une surprise, La Vraie vie réunit deux auteurs de grand talent, Thomas Cadène d’un côté, initiateur et scénariste de la bédénovella Les Autres gens chez Dupuis, Grégory Mardon de l’autre, notamment responsable de l’Extravagante comédie du quotidien parue en trois volets, toujours chez Dupuis. Avec une narration simple et efficace associée à un trait épais et dynamique, le récit de Cadène et Mardon raconte comment Internet à envahi le monde réel et bouleversé nos existences. Même si la mort a su garder le dernier mot.

Eric Guillaud

La Vraie vie, de Cadène et Mardon. Editions Futuropolis. 20€