19 Sep

Chicagoland, une remarquable adaptation en BD d’un texte de R.J. Ellory par Fabrice Colin et Sacha Goerg

album-cover-large-27011C‘est typiquement le genre de bouquin qu’on aurait aimé emporter en vacances et déguster allongé sur une plage ensoleillée. Mais bon, Chicagoland arrive en septembre et finalement, c’est aussi une bonne histoire pour un jour de pluie, à lire au coin du feu ou sous une couette bien épaisse.

Il faut dire que le nom de l’album est plus que prometteur, Chicagoland. Tout autant que le nom de l’auteur, R.J. Ellory, un des grands maîtres du polar et du thriller réunis, responsable et coupable de quelques beaux succès de librairie comme Vendetta, Seul le silence, Les Anonymes ou encore Les Assassins tout juste sorti en France.

Chicagoland n’est pas l’adaptation à proprement parler d’un des romans de R.J. Hallory mais l’adaptation de trois de ses nouvelles intitulées Trois jours à Chicagoland, exclusivement publiées sous la forme numérique et notamment disponibles sur Amazon.

Elles racontent l’histoire d’un meurtre, affreux, celui de Carole, jeune institutrice, retrouvée assassinée chez elle. Une jeune femme sans problème, « une brave fille« , confie le gardien de l’immeuble, « la dernière personne au monde que quelqu’un aurait pu vouloir tuer« . Alors pourquoi ? Et qui ? Sur ce dernier point, la justice a trouvé la réponse, du moins le croit-elle, un coupable idéal qui s’est dénoncé, a été jugé et finalement exécuté en présence de la soeur de Carole qu’on peut imaginer grandement soulagée. Pourtant, un homme reste persuadé de son innocence. Cet homme, c’est le flic qui a été chargé de l’enquête. Pour lui, quelque chose cloche dans toute cette histoire et son exécution est une pure injustice…

Trois nouvelles, trois regards sur l’affaire, celui de la soeur de Carole, du flic et enfin du meurtrier, et à l’arrivée un très très bon polar qui joue sur les faux-semblants. L’adaptation de Fabrice Colin et de Sacha Goerg est tout simplement fabuleuse. Pas un temps mort, un suspense absolument maîtrisé, un graphisme qui soutient l’histoire, une narration sans faille… Bref de quoi passer un bon moment ! Lu, déjà relu et approuvé deux fois !

Eric Guillaud

Chicagoland, de Fabrice Colin et Sacha Goerg. Editions Delcourt. 15,95 €.