13 Sep

Les Schtroumpfs, Boulouloum et Guiliguili… une rentrée en intégrale chez Dupuis

WiqMfLjRuaJYY8R1DQbcqUlMvpLV1lWN-couv-1200Les Schtroumpfs sont nés autour d’une table réunissant Pierre Culliford, André Franquin et leurs épouses. Un mot qui ne vient pas et Pierre Culliford, alias Peyo, lance le schtroumpf pour désigner une salière. Le repas se concluera en schtroumpferies diverses. Un an plus tard, Peyo glisse les premiers lutins bleus dans une histoire de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous, et publie en 1959 dans le journal Spirou la première aventure des Schtroumpfs sous la forme d’un livre miniature à confectionner soi-même, Les Schtroumpfs noirs. C’était parti pour une des plus belles aventures du Neuvième art.

Le troisième volet de cette nouvelle intégrale réunit un cahier graphique d’une soixantaine de pages avec moultes photographies et quatre récits L’apprenti Schtroumpf, Histoires de Schtroumpfs, Schtroumpf vert et vert Schtroumpf, La Soupe aux Schtroumpfs. Cette période est marquée par l’accident de santé de Peyo, un infarctus qui l’oblige à se reposer de longues semaines et à se ménager par la suite. C’est à ce moment-là que Wasterlain, alors âgé de 23 ans, rejoint le studio Peyo pour suppléer le maître… 

C’est dans le journal Spirou que Mazel et Cauvin ont découvert les aventures de Tarzan. Au lendemain de la guerre, entre 1946 1qlXFWhdgGi8lLFEeWg5rpr2pP6DZf5R-couv-1200et 1949, avant que la censure contraigne l’éditeur à transférer le personnage de Burne Hogarth dans l’hebdomadaire Le Moustique. « Tarzan, c’était notre époque… », confie Raoul Cauvin, « un mec musclé, beau comme un dieu, qui n’arrêtait pas de se bagarrer et qui gagnait à la fin. Quand tu as dix ans, que tu es un petit garçon, tu t’identifies à ce genre de personnage. Forcément« . Fans de l’homme au slip léopard, les deux auteurs vont pourtant en prendre le contre-pied en proposant les aventures de Boulouloum et Guiliguili. Tout a commencé en fait avec deux pages dessinées par Mazel et intitulées Les aventures imbéciles de Darzan. « J’avais envie de varier les plaisirs…« , témoigne Mazel, « …dessiner un Tarzan abruti, par exemple. J’ai préparé deux pages d’essai, intitulées Les aventures imbéciles de Darzan, et je suis passé chez Dupuis. Raoul (Cauvin, ndlr) était présent. Nous avons discuté de ma proposition. Il m’a suggéré de suivre une autre piste, d’accentuer la parodie, de prendre le bonhomme à contre-pied et mettre en scène un mini-Tarzan, accompagné d’un énorme gorille. L’idée m’a plu. Il ne restait plus qu’à finaliser ce qui n’était au départ qu’un simple projet d’histoire courte ». Ainsi n’acquirent les aventures de Boulouloum. 

Ce premier volume de l’intégrale Boulouloum et Guiliguili réunit un cahier graphique et cinq récits publiés en album entre 1975 et 1981: Le grand Safari, Chasseurs d’ivoire, Le trésor de Kawadji, SOS Jungle! et la Saga des gorilles.

Eric Guillaud

Intégrale Les Schtroumpfs (tome 3), de Peyo. Editions Dupuis 28 €

Intégrale Boulouloum et Guiliguili (tome 1), de Mazel et Cauvin. Editions Dupuis. 28 €