13 Août

Chronique d’été : L’étrange vie de Nobody Owens adaptée en BD par Neil Gaiman et P. Craig Russell

etrange-vie-de-nobody-owens-01C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Un enfant adopté par les habitants d’un cimetière. Voilà une affaire peu banale. L’enfant, c’est Nobody Owens, c’est du moins ainsi qu’il a été baptisé par les revenants, spectres et autres esprits qui logent dans les environs. Pour le reste, on sait peu de choses de Nobody, Bod pour les intimes, si ce n’est que toute sa famille a été massacrée par un tueur mystérieux. Lui a survécu en fuyant au bon moment et en se réfugiant ici, entre les tombes. Élevé par un couple de fantômes, éduqué par un vampire, Nobody va ainsi grandir au pays des morts et vivre de multiples aventures…

Voici donc, avant l’adaptation au cinéma annoncée depuis quelques années déjà, l’adaptation en bande dessinée du roman de Neil Gaiman paru en 2009 aux éditions Albin Michel. L’étrange vie de Nobody Owens est une petite gourmandise gothique qui rencontre en BD le même immense succès qu’en livre, grâce à la mise en images orchestrée par P. Craig Russel, fameux illustrateur américain, accompagné pour l’occasion d’une brochette de dessinateurs au talent reconnu. Un délice prévu en deux volets !

Eric Guillaud

L’étrange vie de Nobody Owens (volume 1), de Neil Gaiman et P. Craig Russell. Editions Delcourt. 19,99 €