05 Août

Chronique d’été : Julie Wood de retour en intégrale

72ZA0kSoLtbFTmzAYzheUcF2pZRLuiVs-couv-1200C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Une bombe ! Les plus âgés d’entre vous se souviennent forcément de l’effet provoqué par l’apparition de cette jeune blonde américaine affreusement sexy et libérée. En album et pendant un temps dans le magazine Super-As, Julie Wood fit effectivement fantasmer pas mal de jeunes garçons, passionnés de sports mécaniques ou non. Julie Wood, une bombe, oui, mais pas seulement. Car elle avait du caractère la Julie, un sacré caractère même qui lui permettait de naviguer dans le milieu de la moto aux Etats-Unis, un « monde super-dingue » comme le définissait Jean Graton lui-même, un monde pour le moins masculin et macho.

Cinq  années d’existence autonome, huit albums, puis la jeune héroïne rejoint l’univers de Michel Vaillant à partir de l’album Paris-Dakar en 1982. Une existence finalement assez courte mais qui a fortement marqué le Neuvième art. En juillet, les éditions Dupuis ont lancé une intégrale consacrée à la jeune femme. Au menu du premier volet, trois récits précédés d’un cahier graphique revenant sur la genèse de cette très belle aventure graphique.

Eric Guillaud

Julie Wood Intégrale (tome 1), de Jean Graton. Editions Graton / Dupuis. 24 €