15 Avr

Belle-île en père, un récit intimiste et iodé de Nicoby et Patrick Weber

501 BELLE-ILE EN PERE[VO].inddVanessa Blue est l’actrice principale de Plus belle la vie, non pardon d’Au premier regard, un feuilleton télévisé similaire qui rencontre lui-aussi un énorme succès d’audience.

Et pourtant, par amour pour un auteur de théâtre imbuvable mais alcoolique à qui elle a promis de jouer dans sa prochaine pièce, elle décide d’abandonner son rôle momentanément, de faire une pause et de réfléchir à la suite de sa carrière. Pour ça, direction Belle-île en mer, suffisamment loin pense-t-elle des journalistes, des paparazzis et autre fans un peu trop insistants. Et dans le même temps proche de son passé, de ce père disparu à sa naissance et qui lui manque tant…

Après Ouessantines, le journaliste, historien de l’art et romancier Patrick Weber retrouve le dessinateur Nicoby pour un nouveau voyage insulaire et breton. Direction cette fois Belle-île-en-Mer avec ce jeu de mot autour du père qui nous annonce un récit intimiste, une quête d’identité. Belle-île en père propose aussi une réflexion sur notre société, sur le vedettariat, la téléréalité, le sens de la vie… Une histoire simple, un scénario efficace, un dessin plaisant… et une Bretagne toujours aussi belle et mystérieuse. Que demander de plus ?

Eric Guillaud

Belle-île en père, de Weber et Nicoby. Editions Vents d’Ouest. 18,50 €