02 Avr

Le gang Mazda fait son intégrale et c’est toujours aussi drôle

S6OvJKVQdi8bNipIc9UKSE313JB1fVGx-couv-1200C’est l’histoire d’un gang mais un drôle de gang, pas du genre à vous détrousser au détour d’une rue sombre, non, plutôt du style à vous offrir du bonheur. C’est le gang Mazda. l’histoire d’une bande d’auteurs BD travaillant en atelier. Pourquoi Mazda ? Parce que l’atelier était tout simplement installé au dessus d’un garage Mazda. « Un pièce immense, inchauffable, cernée de vitres laissant passer le froid de l’hiver comme la chaleur de l’été », se rappelle aujourd’hui Darasse, l’un des auteurs.

Aux manettes de cette série, Darasse donc mais aussi Hislaire, le Hislaire de Bidouille et Violette et plus tard de Sambre. Tous les deux vont pendant une dizaine d’années, de 1987 à 1996, raconter leur quotidien d’auteurs de BD, mettre en scène des situations ubuesques, souvent vécues dans le secret de leur atelier. Mais le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous. Même le rédacteur en chef du journal Spirou de l’époque, Philippe Vandooren,  trouvait qu’une « série comme Le gang Mazda où des dessinateurs se mettaient en scène était donc tout simplement aberrante et narcissique », raconte Hislaire.

Et pourtant, les gags à gogo du gang sont à mourir de rire. Ce premier volume de l’intégrale réunit les trois premiers albums de la série et un dossier introductif passionnant – vraiment – avec une interview de Darasse, Hislaire mais aussi de Zep et de Suzanne la coloriste. Indispensable pour tous ceux qui aiment Pauvre Lampil et L’Atelier Mastodonte!

Eric Guillaud

Le gang Mazda, intégrale. Editions Dupuis. 24 €

© Dupuis / Darasse & Hislaire

© Dupuis / Darasse & Hislaire