01 Avr

Une aventure inédite de Spirou signée de son créateur Rob-Vel retrouvée au fond d’une malle

FullSizeRenderUne couverture de Rob-Vel sur un Spirou de 2015 ? L’affaire n’est pas banale et risque bien d’agiter quelques temps les réseaux sociaux. D’autant que cette couverture-là ne dira rien à personne. C’est une illustration inédite qui annonce une aventure elle-aussi inédite publiée cette semaine dans les pages du journal Spirou.

Cette aventure date, selon l’équipe du journal, de 1940. Rob-Vel, le créateur du personnage, est alors mobilisé et participe à des manoeuvres avec son régiment à Saint-Quentin dans l’Aisne. Désireux de renouveler les aventures de Spirou, il écrit donc ce Spirou et les monstres, une histoire fortement imprégnée du contexte de guerre et de l’atmosphère de Freaks, le film de Tod Browning. Effrayée par la teneur de l’histoire, la direction des éditions Dupuis refuse de la publier. Rob-Vel fait alors cadeau des planches à un de ses amis mobilisé comme lui, un certain Maurice Martineau.

De fonds de malles en étals de brocanteurs, les planches finissent dans les mains d’un collectionneur. Et cette fois, la direction des éditions Dupuis ne s’interdit pas de les publier. Et c’est chose faite depuis ce mercredi matin dans le Spirou n°4016 daté du 1er avril 2015… du combien ? Comment dites-vous ? Du 1er avril ?

Eric Guillaud