27 Oct

Wonderball, un polar signé Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Colin Wilson

9782756039329vConnaissez-vous les wonderball ? C’est un peu l’équivalent de nos Kinder Surprise européens outre-Atlantique. Du chocolat tendre à l’extérieur et une surprise à l’intérieur…

Pourtant, si on surnomme l’inspecteur Spadaccini Wonderball, ce n’est pas pour son côté tendre, l’homme a fait la Corée et depuis quelques années chasse les malfrats de tous poils. Ce n’est pas non plus pour son côté surprenant, encore qu’il sait créer la surprise quand il débarque sans prévenir chez de vieilles connaissances plus ou moins crapuleuses. Non, c’est tout simplement parce que notre flic en mange toute la journée, peut-être pour se calmer. Et si c’est le cas, il va devoir en manger un bon paquet cette fois. Un cinglé vient en effet de dégommer neuf personnes en neuf secondes du haut d’un immeuble de San Francisco. Un travail de pro qui rappelle à notre flic une bien mauvaise affaire, l’assassinat de JFK à Dallas…

Il y a du Inspecteur Harry dans cet album, du Clint Eastwood, mais surtout du Fred Duval (Carmen Mc Callum, travis…), du Jean-Pierre Pécau (Paris Maléfices, Lignes de front...) et du Colin Wilson (Du plomb dans la tête, Jour J…), un trio de choc pour un polar bien foutu qui nous plonge corps et âme dans l’Amérique des années 80 où les tueurs comme les flics sont sans pitié ! De la série B comme on aime, deuxième volet annoncé pour le mois de mars 2015.

Eric Guillaud

Wonderball, de Duval, Pécau et Wilson. Editions Delcourt. 14,50 €