12 Oct

La Quick Super, une pièce de collection signée Franquin

kTAl6nuAZ1GRsjSLaI8ELQgGuw3cZP7A-couv-1200La première page de ce récit, la première vignette même, suffit à nous téléreporter au coeur des Trentes Glorieuses, plus précisément à la fin des années 50 qui ont vu l’émergence et la victoire de l’automobile dans notre monde urbain.

Reconnaissable parmi toutes, la Turbo Traction de Spirou et Fantasio fend la circulation et pénètre dans le garage Quick. Précisément là où les attend pour trois jours d’essais une fabuleuse Quick à moteur Thunder Boom V10 développant 190 CV. Bien sûr cette séance d’essais ne se passera pas comme prévu tant le véhicule attise les convoitises.

Ce court récit du maître Franquin est une pièce maîtresse du Neuvième art, un instantané de ces années où l’automobile mais aussi l’urbanisme prennent des accents de modernité. La Quick Super balaye tout sur son passage, l’avenir appartient désormais à ceux qui foncent.

Comme La Foire aux gangsters, La Peur au bout du fil, Bravo les Brothers et Vacances sans histoires, ce récit bénéficie ici d’une édition remasterisée, recolorisée, augmentée des planches originales et des commentaires de José-Louis Bocquet et de Serge Honorez.

Pour les nostalgiques, les collectionneurs et les autres !

Eric Guillaud

La Quick Super, de Franquin. Editions Dupuis. 24 €