15 Fév

Ordures, un voyage dans les bas-fonds de la société française signé Stéphane Piatzszek et Olivier Cinna

album-cover-large-22131Même si tout commence devant le panneau « Romainville ville fleurie », l’histoire de Stéphane Piatzszek et Olivier Cinna n’a absolument rien de bucolique.

Ordures, titre de cet album, porterait même plutôt bien son nom. D’abord parce que les protagonistes principaux travaillent dans un centre de tri d’ordures ménagères, ensuite parce que leur vie n’a rien d’un conte de fées et qu’ils pourraient eux-mêmes passer pour des ordures, au mieux des voyous ou des vauriens. Moudy et Alex trient les déchets le jour, squattent une usine désaffectée la nuit, Samir lui trafique des clopes de contrebande et divers produits illicites du côté de Barbès en espérant récupérer assez d’argent pour se payer des faux-papiers. Une vie de misère et de galère qui fait naître chez ces trois-là une profonde amitié, une indestructible solidarité. Jusqu’au jour où ils se retrouvent dans une manifestation de sans-papiers et commettent l’irréparable…

Pour sûr, Ordures n’est pas un album qui fait rire, pas même un album qui distrait, assurément un album qui dérange et interroge sur le monde, la misère, l’exclusion, l’immigration, la France terre d’asile…  L’histoire est noire, le dessin noir et un peu, percutant, incisif, et les personnages se révèlent au fil des pages attachants. Oui même les plus pauvres ont un cœur ! Une virée dans la vraie vie avec des vrais gens prévue en deux volumes !

 Eric Guillaud

Ordures, Entrée nord, de Piatzszek et Cinna. Editions Futuropolis. 16 euros

790184-01