26 Nov

Peut-on travailler pour une organisation patronale et défendre la veuve et l’orphelin ? Thomas Revanche relève le défi !

album-cover-large-21055Le jour, Thomas Revanche travaille au Modef, la plus grosse organisation patronale du pays. La nuit, il lutte contre l’injustice sociale et la violence du système.

Une super-menace pour certains, un super-héros pour beaucoup. Et de fait, Thomas Revanche n’hésite pas à châtier les petits chefs harceleurs, terrifier les patrons vermines, punir les délocalisateurs sauvages. Et rien ne l’effraie. Pour aller botter l’arrière train d’un producteur véreux qui détourne sans scrupule les subventions de l’Etat et arnaque les intermittents du spectacle, Thomas Revanche n’hésite pas à enfiler le costume de Superman histoire de passer incognito au milieu d’une convention de BD américaines et japonaises. Après tout, Superman est un peu son mentor…

Un nouveau justicier est né ! Un tiers Superman, un tiers Bernard Thibault et un tiers Tonton flingueur. Avec lui, les négociations ne s’éternisent jamais. Il discute – certes – mais en même temps qu’il cogne. Et tous les récalcitrants de la classe dirigeante le savent, Thomas Revanche éparpille façon puzzle.

Certains regretteront le côté quelque peu caricatural du gentil défenseur de l’ouvrier oppressé par le méchant patron, d’autres seront irrités par le graphisme de Chauzy, nerveux, expressif et un peu marqué, et par les couleurs tendance mauvais goût, mais Revanche est un thriller social à prendre au quinzième degré, juste un fantasme comme peut l’être Superman pour les Américains !

Eric Guillaud

Raison sociale, Thomas Revanche (tome 3), de Pothier et Chauzy. Editions Treize Etrange. 13,90 euros