24 Nov

Pourquoi petits et grands raffolent-ils de Chi Une vie de chat de la Japonaise Konami Kanata ?

9782723497503-G

600 000 exemplaires vendus en France depuis 2010 ! Oui, vous avez bien lu, 600 000 exemplaires en l’espace de trois ans et neuf volumes. Autant vous dire que le tome 10, attendu pour le 27 novembre, est l’objet de toutes les attentions, à commencer de l’éditeur Glénat…

Une communication aux petits oignons, des produits dérivés qui pointent le bout de leur museau, des adaptations en livre jeunesse… et une auteure japonaise, Konami Kanata, qui débarque en France du 25 novembre au 1er décembre pour une série de conférences, de master class et de dédicaces, notamment au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Vous l’aurez compris, la sortie du tome 10 est un événement ! Mais quelles sont les raisons de cet incroyable succès?

Un propos universel

Il y a bien entendu plusieurs raisons qui expliquent ce succès mais la principale repose sur le propos de la série. Qu’est-ce qu’il y a en effet de plus universel que l’exploration de la vie, qui plus-est par les yeux tout rond d’un chaton curieux et insouciant ?

Un langage chat international

Que l’on soit belge, français, japonais ou uruguayen, le langage chat est le même pour tous. Miaouh se dit partout miaouh ou à peu près, peut-être parfois avec un léger accent. Et puis tous les chats du monde ronronnent de la même façon, rêvent de parties de chasse en agitant leur moustache, réveillent leurs maîtres à 5h00 du matin pour grignoter trois croquettes et monopolisent le fauteuil le plus confortable de la maison les jours de pluie.

Une histoire pour tous les enfants de 7 à 107  ans 

C’est la série intergénérationnelle par excellence. Par la simplicité apparente du dessin et des histoires, par la délicatesse des couleurs pastel, Chi une vie de chat s’adresse autant aux tout petits qu’aux très grands et très vieux. Dans chaque maison ou Chi a réussi à pénétrer, ses aventures passent de mains en mains avec toujours le même cri de guerre « Ooooh il est trop mignon! ». Faites le test vous verrez !

Konami Kanata

Konami Kanata

Un personnage qui se moque des classes sociales

Que vous soyez petit ou grand, intellectuel ou sportif, caissière chez Leclerc ou professeur de latin à la Sorbonne, vous ne pouvez absolument pas rester indifférent à la lecture des aventures de Chi. Ou alors vous venez d’une autre galaxie ! Pas la peine non plus d’être un fin connaisseur en manga, Chi une vie de chat se lit dans le sens de lecture européen…

Mieux qu’un vrai chat, les poils sur le canapé en moins

« En plus il existe vraiment » , m’a dit un jour ma fille. Oui, Chi existe ou du moins représente à lui-seul la planète chat. Mais pas de panique, question allergies et propreté, vous n’avez rien à craindre avec celui-ci…

Je déteste les chats, puis-je aimer les aventures de Chi ?

Vous détestez les souris mais adorez les films de Disney ? Alors votre cas n’est pas totalement désespéré. Essayez donc…

Quoi de neuf dans le tome 10 ?

Des avis de recherche avec la photo de Chi ont été placardés dans tout le quartier. La famille Tanaka est inquiète. Va-t-elle devoir se séparer du chaton ? Réponse le 27 novembre…

Eric Guillaud

Chi une vie de chat (tome 10), de Konami Kanata. Editions Glénat. 10,75 euros

Glénat / Konami Kanata - extrait du tome 9

Glénat / Konami Kanata – extrait du tome 9