25 Sep

Interview de Brüno et Fabien Nury, auteurs de la bande dessinée « Tyler Cross » parue chez Dargaud

A moins de revenir d’un stage d’immersion intensif en Patagonie orientale, vous ne pouvez raisonnablement pas ignorer qui sont Fabien Nury et Brüno. Responsables du magnifique « Atar Gull » paru il y a deux ans, le tandem revient avec « Tyler Cross », un polar radical et explosif. Rencontre…

Propriétaires d’une cinquantaine d’albums à eux-deux, le Parisien Fabien Nury et le Nantais Brüno ne sont pas à proprement parler de jeunes auteurs fraîchement débarqués dans le monde merveilleux du Neuvième art. L’un et l’autre ont même été, ensemble ou individuellement, nommés plusieurs fois à Angoulême, preuve d’une certaine reconnaissance, pour ne pas dire une reconnaissance certaine.

Au début était « Atar Gull »

C’est avec un récit historique que débute leur collaboration, « Atar Gull » ou le récit d’une implacable vengeance, celle d’un esclave sur son maître, un planteur « humaniste » ! Une fiction qui nous entraîne au coeur du commerce triangulaire durant le XIXe siècle et bien évidemment du côté de nantes pour au moins quelques scènes.

Coup d’essai, coup de maître, « Atar Gull » fait objectivement partie des plus beaux albums de l’année 2011 et se retrouve d’ailleurs dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2012.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Deux ans après « Atar Gull », Fabien Nury et Brüno se retrouvent autour d’un polar cette fois, un polar fortement teinté de western. Son nom : Tyler Cross, 104 pages merveilleusement sombres, violentes et sans concession…

Deux chefs-d’oeuvre en deux ans, forcément ça interroge ! Nous les avons donc contacté et soumis à un interrogatoire forcé…

Lire la suite ici

Eric Guillaud