21 Nov

Nouveau départ pour Michel Vaillant chez Dupuis

Michel Vaillant est de retour ! Et personne ne s’en plaindra. Personnage légendaire de la bande dessinée franco-belge né de l’imagination de Jean Graton en 1957, Michel Vaillant a connu mille et une aventures sur tous les circuits automobiles du monde. 70 albums, 20 millions d’exemplaires vendus dans 16 pays, une très belle adaptation au cinéma signée Luc Besson, une intégrale en 20 volumes parue au Lombard, 14 dossiers Michel Vaillant portant sur des célébrités liées au monde de l’automobile, un changement d’écurie en 2010 avec l’arrivée du pilote chez Dupuis, la réédition complète de la série et… pour finir le lancement en novembre 2012 d’une nouvelle saison de ses aventures avec un premier album placé sous le signe du renouveau.

Titre de l’album : Au nom du fils. Aux manettes : Philippe Graton (le fils) et Denis Lapière pour le scénario, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau pour le dessin. Un travail à quatre mains pour un nouveau départ. « Sur le fond… », confie Denis Lapière, « nous avons voulu rester proches de l’univers existant, riche d’une galerie de personnages avec beaucoup de caractère […] Sur la forme par contre, nous avons poursuivi deux axes supplémentaires : moderniser le ton et rendre cet univers plus réaliste »Plus réaliste et surtout plus contemporain, plus crédible ! Les auteurs ont apporté un sacré coup de jeune à la série tant au niveau du scénario que du dessin. L‘alliance graphique entre Bourgne (pour les personnages) et Benéteau (pour les automobiles) est une réussite totale. Comme peuvent l’être le léger lifting opéré sur le personnage principal, le nouveau design développé autour des voitures et le travail effectué sur les décors. Que vous soyez fans de sport automobile ou non, fans de Michel Vaillant ou non, Au nom du fils devrait vous séduire comme il devrait séduire un très large public.

.

L’info en +

Nous vous parlions plus haut des Dossiers Michel Vaillant portant sur les figures emblématiques de l’univers automobile. Le dernier en date, paru à la rentrée, ne porte pas sur une de ces figures mais sur un lieu emblématique, très présent dans les aventures de Michel Vaillant :  Spa-Francorchamps. Les auteurs, Jean Graton et Alain van den Abeele, retracent l’histoire de ce circuit en s’appuyant sur des photos d’archives et de presse, des témoignages de coureurs automobiles, des illustrations et plusieurs extraits des aventures de notre héros Michel Vaillant. Un circuit unique au monde par son caractère, son tracé accidenté, sa beauté, un circuit historique, fabuleux, qui pousse à la limite, sacre les  meilleurs, un circuit d’hommes… disent les connaisseurs. Sans tomber dans le machisme primaire, Spa-Francorchamps est effectivement un circuit hors-norme, un mythe sur lequel tous les grands noms du sport automobile rêvent un jour de se mesurer !

.

Au nom du fils, Michel Vaillant nouvelle saison (tome 1), de Bourgne, Benéteau, Graton, Lapière. Editions Dupuis. 15,50 euros

Spa-Francorchamps, Dossier Michel Vaillant, de Jean Graton et Alain van den Abeele. Editions Dupuis. 20,50 euros