28 Avr

Co-mix Art Spiegelman, une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers. Editions Flammarion. 30 euros.

Absolument magnifique et totalement indispensable ! Les éditions Flammarion, déjà responsables du somptueux MetaMaus publié en janvier de cette année, proposent ce mois-ci une monographie d’Art Spiegelman à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou jusqu’au 21 mai. Art Spiegelman, le célèbre auteur de Maus, prix Pulitzer 1992, couronné Grand prix de la ville d’Angoulême en 2011, président de l’édition 2012, est l’un des plus grands représentants du Neuvième art. Son album sur la Shoah a ouvert de nouvelles voies à la bande dessinée et fait entrer celle-ci dans l’âge adulte, reconnue depuis comme un art qui peut aussi trouver sa place dans les musées.

Cette monographie revient donc sur cet album mythique mais également sur les travaux antérieurs de l’auteur et ceux plus récents, couvrant de fait une large période de création, depuis les années 70 jusqu’à nos jours. On y trouve de nombreux inédits, des planches originales, des dessins, des croquis, des couvertures de magazines, et même des reproductions de ses derniers travaux dans des domaines aussi étonnants que la danse, l’opéra et les vitraux.

Ouvrage collectif, dirigé par l’artiste lui-même, Co-mix Art Spiegelman nous offre un panorama exceptionnel de son oeuvre, depuis ses premiers pas dans le milieu underground américain jusqu’à la consécration. E.G.

.

L’info en +

L’exposition se tient au Centre Pompidou jusqu’au 21 mai avant d’être présentée à Vancouver, Cologne et New York.

Plus d’infos sur le site du Centre Pompidou