24 Jan

L’Enfant cachée, de Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo. Editions Le Lombard. 16,45 euros.

Une vague d’émotion ne peut que submerger tout lecteur normalement constitué ! L’Enfant cachée raconte l’histoire de Dounia, une petite fille juive qui, pendant la Seconde guerre mondiale, échappe à la déportation grâce à la clairvoyance de ses parents qui la cachent dans un double fond d’armoire un soir de rafle, grâce aussi à quelques âmes charitables qui n’acceptent pas ce que beaucoup considèrent subitement comme une évidence : la chasse aux juifs. Une vague d’émotion parce que, bien sûr, l’histoire est bouleversante, tragique, avec cette très jeune enfant plongée dans un univers de brutes, mais aussi parce que Loîc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo, les trois auteurs, ont donné tout ce qu’ils avaient en eux pour que cet album ait ce supplément d’âme qui le rend incontournable.

Les enfants, puisqu’il s’adresse en priorité à eux, mais aussi les grands, y trouveront l’évocation avec beaucoup de pudeur d’une des périodes les plus noires de notre histoire ainsi qu’une réflexion sur la transmission de la mémoire. « Actuellement, nous sommes à un moment de basculement… », confie Loïc Dauvillier, « Les deniers témoins de ces événements disparaissent… En tant qu’auteur, j’ai une responsabilité. Il me semble important de réaliser ce devoir de mémoire dont parlait Primo Levi. C’est pour cette raison aussi que j’aimais l’idée de destiner le récit aux plus jeunes ». Pour autant, même si les personnages ont tous des grosses têtes , un peu comme si on leur avait appliqué une loupe sur le visage, L’enfant cachée est un livre grave qui ne prend pas les lecteurs pour des demeurés. « Je me refuse de parler à un enfant avec des raccourcis au niveau des phrases et je ne trouve pas intéressant d’adapter le vocabulaire sous prétexte que l’on s’adresse à un public jeune. Quelque soit le lecteur, l’histoire reste la même et c’est ça qui est important ». Un très beau récit à mettre entre toutes les mains ! E.G.

L’info en +

Du 26 au 29 janvier, à Angoulême, l’espace Franquin accueillera pendant le Festival international de la bande dessinée une exposition pédagogique de l’AJPN (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie) autour de cette page sombre de l’histoire avec notamment les planches de « L’enfant cachée ».

.

Le site de Loïc Dauvillier