31 Oct

La Nuit de la goule, Le Droit chemin (tome 2), de Lupano, Tanco et Lorien. Editions Delcourt. 13,95 euros.

Valard, Dusquennes et les frères Blondiau. Ils sont tous les quatre orphelins et forment une fameuse bande ! C’est dans un établissement d’enseignement agricole pour pupilles de la nation qu’ils se sont rencontrés. Du côté de Merandac. Nous sommes en 1929 et les quatre lascars vont très vite se faire remarquer en multipliant les mauvais coups. On les considère déjà comme de la graine de voyous, des bagnards en puissance, mais c’est à Paris, pendant l’occupation, qu’ils vont vraiment trouver leur voie…

Six mois à peine après la parution du premier volet intitulé Les Enfants terribles, le scénariste Wilfrid Lupano, le dessinateur Tanco et le coloriste Lorien livrent la suite et fin de cette aventure qui se déroule dans l’entre deux guerres. De cette ouverture devrait-on plus logiquement écrire puisque des one-shots devraient suivre ce diptyque de mise en place et permettre aux quatre énergumènes de côtoyer des personnages emblématiques de notre Histoire avec un grand H !

De son côté, selon quelques indiscrétions, Wilfrid Lupano, à qui on doit déjà Alim le tanneur, L’honneur des Tzarom, Les aventures de Sarkozix ou encore L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, travaillerait aujourd’hui sur un nouveau projet, un conte tragi-comique d’après une histoire vraie, Le Singe de Hartlepool prévu dans la collection mirages courant 2012. A suivre… E.G.

Découvrez les blogs des auteurs Lupano et Tanco !