17 Déc

Un héros sans coeur, Showman killer (tome 1), de Jodorowsky et Fructus. Editions Delcourt. 13,95 euros.

Créé de toutes pièces par un généticien fou du nom de Courcolain, Showman killer n’a reçu durant sa jeunesse aucun réconfort de qui que ce soit, histoire de bien le préparer à sa carrière de super-assassin. Il n’a eu ni père, ni mère, ni copains, ni jouets, a été simplement éduqué « …à martyriser les animaux, les enfants, les malades, les vieux, les avortons galactiques sans la moindre pitié ! ».  Et pour éviter que ses sentiments prennent le dessus, Courcolain a pris le soin d’enlever les conduits émotionnels de son système nerveux. Implacable ! Showman killer n’a de fait aucun sentiment. Il tue d’ailleurs son propre créateur dès que l’occasion lui est donnée, et refuse de se mettre au service de l’Omnimonarque. Véritablement sans coeur, Showman killer est un mercenaire uniquement intéressé par l’or. Jusqu’ au jour où son chemin croise celui d’Ibis…

Réalisateur, mime, romancier, essayiste, poète et scénariste de bande dessinée, Alejandro Jodorowsky a plus d’une flèche à son arc et une carrière bien remplie. Il a collaboré avec les plus grands du Neuvième art, Moebius (L’Incal), Juan Gimenez (La Caste des Méta-Barons), Manara (Les Borgia), Arno (Alef Thau) ou encore François Boucq (Bouncer), et parvient toujours à nous surprendre , à plus de 80 ans, avec des histoires d’une très grande richesse. « Ce qui est intéressant avec lui… », confie le dessinateur de Showman killer, Nicolas Fructus, « c’est qu’il ne fait pas de découpage. Il fonctionne plutôt comme au théâtre, acte par acte, en privilégiant une mise en scène et une ambiance... ». De fait, ce premier volet de Showman killer nous plonge dans un univers extrême, régi par la violence et l’or, un univers offrant une sombre vision du futur, de notre futur ! E.G.

  

L’info en +

Talentueux et prolifique, Alejandro Jodorowsky est l’auteur d’un autre album récemment paru, le premier volet d’une nouvelle série intitulée Ogregod (Ed. Delcourt, 13,95 euros). Réalisée avec Zoran Janjetov, avec qui il avait déjà collaboré sur les Technopères, cette série est l’adaptation très libre de 2 ans de vacances de Jules Verne. Direction une planète inconnue où vient de s’échouer le Sloughi, un vaisseau spatial qui devait emmener en voyage huit héritiers de grandes familles de la planète militaire Okkar…