17 Déc

Jojo, Yoko Tsuno, L’Appel de la forêt, Le Narval… Quelques idées cadeaux de dernière minute…

Plus qu’une semaine et c’est Noël ! Voici pour tous ceux qui n’auraient pas encore bouclé leurs achats quelques idées de dernière minute, une sélection d’albums pour toute la famille…

Et commençons par le dernier volet de Jojo paru en octobre dernier. C’est le 18e de la série et il s’intitule Mamy Blues. Jojo est un petit garçon adorable qui vit avec sa mamie. Mais justement, sa mamie ne va pas très fort. Malaise, Check-up, traitement, repos… Jojo s’inquiète ! Mais pas pour longtemps. Jojo et sa Mamie ont gagné une croisière en Méditerranée. Et les voilà partis pour quelques jours de bonheur à bord du Dolce Vita… Depuis 23 ans et leur première parution en album, les aventures de Jojo nous ouvrent en grand le monde de l’enfance avec ses petits malheurs et ses  grandes joies. Une série pleine de tendresse, d’amour, d’amitié, de fraîcheur et d’humour…

Si je vous dis qu’elle est électronicienne, japonaise, qu’elle est apparue dans les pages du journal Spirou en 1970 et qu’elle vient de vivre sa vingt-cinquième aventure… vous pensez immédiatement à la belle Yoko Tsuno et vous avez raison. L’héroïne de Roger Leloup est en effet de retour dans La servante de Lucifer pour un récit qui commence en Ecosse dans un château anciennement hanté où a été découvert un automate qui serait, selon d’anciens manuscrits, la servante le Lucifer. Un nouveau mystère à éclaircir qui va entraîner notre Yoko sous terre pour une rencontre avec le diable… Un grand classique avec, toujours, ce graphisme d’une très grande lisibilité…

En route pour le Grand Nord américain maintenant avec l’adaptation en bande dessinée d’un des plus célèbres romans de Jack London, paru en 1903 : L’Appel de la forêt. C’est Fred Simon, dessinateur précédemment de L’Ile au trésor, de Rails ou encore du polar Le Poisson-clown, qui signe ici à la fois le scénario, le dessin et les couleurs. L’histoire nous entraîne dans les pas d’un chien, un croisé terre-neuve et colley dénommé Buck, un chien de compagnie qui menait une vie paisible dans une grande demeure en Californie avant d’être enlevé et vendu comme chien de traineau pour des chercheurs d’or quelque part en Alaska. Au contact de cette nature sauvage et de la méchanceté des hommes, Buck revient à ses instincts naturels… En 48 pages, Fred Simon offre une belle adaptation du roman de Jack London, grâce notamment à un graphisme délicat et des couleurs légères qui restituent parfaitement les grandes étendues neigeuses de ce coin de la planète… Une grande aventure animalière pour tous et toutes.

Un peu d’action pour finir avec le deuxième volet du Narval qui nous entraîne en eaux plus ou moins troubles pour des histoires à couper le souffle. Aux manettes, le scénariste Olivier Supiot et le dessinateur Boris Beuzelin. Au bout du crayon, un sacré personnage, Bob Narval, plongeur de son état, prêt à parcourir la planète pour remplir ses missions. On peut ainsi le suivre dans un désert où il découvre une ancienne planque nazie et quelques trésors picturaux signés Kandinsky, Picasso…, à Cuba pour des vacances un peu spéciales ou encore à Paris, pour une petite promenade quelque peu mouvementée dans les égouts de la ville. Cinq histoires d’une dizaine de pages constituent cet album surprenant. A noter le très sobre et très efficace graphisme de Boris Beuzelin ainsi que l’excellent travail effectué sur l’ensemble des planches par la coloriste Céline Bessonneau… On aime ! E.G.

  

Dans le détail :

Mamy blues, Jojo (tome 18), de Geerts et Salma. Editions Dupuis. 9,95 euros.

La servante de Ludifer, Yoko Tsuno (tome 25), de Roger Leloup. Editions Dupuis. 9,95 euros.

L’Appel de la forêt, de Jack London, par Fred Simon. Editions Delcourt. 10,50 euros.

Terrain vague, Le Narval (tome 2), de Olivier Supiot et Boris Beuzelin. Editions Treize Etrange. 9,90 euros.