31 Juil

Quand souffle le vent des îles, adaptation de la nouvelle d’Anatole Le Braz, par Debois et Fino. Editions Soleil. 13,50 euros.

Direction la Bretagne et plus précisément la région de Perros-Guirec pour cette aventure qui se déroule au coeur de la lutte des douaniers bretons contre les fraudeurs. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, Julien le Denmat, de retour de la guerre de Crimée, y est nommé lieutenant des douanes. Mais personne ne semble l’attendre. Ni les douaniers déjà sur place qui trompent l’ennuie dans l’alcool, ni le maire local qui aurait su imposer une loi martiale dans sa ville et, donc, mettre fin à toutes infractions. C’est pourtant une contrée merveilleusement aménagée pour la fraude, se dit Le Denmat en prenant ses nouvelles fonctions. Etrange ! Etrange, d’autant que son prédécesseur à été retrouvé assassiné…

Quand souffle le vent des îles est l’adaptation en bande dessinée d’une nouvelle signée Anatole Le Braz, auteur de nombreuses oeuvres poétiques ou romanesques qui mettent en scène la Bretagne et les mystères de son époque. Le scénariste François Debois (Les contes de Brocéliande, Les Contes de l’Ankou, la Quête du Graal…) et le dessinateur Serge Fino (Zodiac killer, L’Etrangleur de Boston, Cerbères…) ont mené à bien ce projet donnant à l’album cette atmosphère si particulière aux terres celtes. Pour les amoureux du vent, de la mer et des légendes… E.G.