20 Juin

Les Désarmés, de Mezzo et Pirus, et Le Capitaine écarlate, de Guibert et David B, deux albums mythiques des années 90 réédités…

Deux albums, deux univers, deux chef-d’oeuvres qui ont marqué la fin du 20e siècle ! D’un côté, Le Capitaine écarlate, publié initialement en mai 2000, retrouve une nouvelle jeunesse avec cette réédition parue dans la collection Roman Aire Libre des éditions Dupuis. La réduction du format n’enlève rien au récit d’Emmanuel Guibert et David B. Le rêve, le surréalisme, la magie sont toujours au rendez-vous. Depuis, les deux auteurs ont suivi leur propre chemin, le premier explorant avec le succès qu’on connait la bande dessinée-reportage (La Guerre D’Alan, Le Photographe…), l’autre poursuivant dans la fiction pure avec des récits oniriques, fantastiques, poétiques (Les Complots nocturnes, Par les Chemins noirs, Terre de feu, Journal d’Italie…).

Seconde réédition en ce mois de juin, Les Désarmés, un bijou de polar sombre, très sombre, très très sombre même, emmené par Mezzo et Pirus, deux fous de cinéma noir des années 50 et de romans noirs américains, qui signeront par la suite l’inquiétant et fascinant diptyque intitulé Le Roi des mouches ainsi que Deux Tueurs, Mickey Mickey ou encore Un Monde étrange. Cette nouvelle édition a été remaniée de fond en comble par les auteurs : texte révisé, nouvelles couleurs, nouveau lettrage et retouches au niveau du dessin. Un graphisme puissant, une intrigue intelligente, un découpage innovant pour l’époque, des dialogues qui vont à l’essentiel et des personnages paumés et losers à souhait… Finalement, le bonheur est parfois simple comme une réédition ! E.G.

Dans le détail :

Les Désarmés, de Mezzo et Pirus. Editions Drugstore. 22 euros.

Le Capitaine écarlate, de Guibert et David B. Editions Dupuis. 14 euros.